« Le conseil d’administration du FMI a accepté aujourd’hui la démission de Mme Christine Lagarde, directrice générale, avec prise d’effet le 12 septembre 2019.
« Nous tenons à exprimer à Mme Lagarde notre profonde gratitude pour tout ce qu’elle a accompli pour notre institution. Ses réalisations laisseront une empreinte durable sur le FMI. Sous sa direction, le FMI est parvenu à aider ses États membres à traverser une série d’épreuves complexes et sans précédent, dont les conséquences de la crise financière mondiale et de ses contrecoups.
« Pendant la durée du mandat de Mme Lagarde, le FMI a apporté un concours sans faille à tous ses États membres, en leur fournissant des conseils de politique publique de pointe, fondés sur des travaux analytiques novateurs portant sur une variété de questions essentielles sur le plan macroéconomique. Nous sommes reconnaissants à la directrice générale d’avoir dirigé le FMI de façon exceptionnelle, innovante et visionnaire.
« La décision de Mme Lagarde permettra au conseil d’administration du FMI de lancer sans délai la procédure de sélection du prochain directeur général, qui fera l’objet d’une communication en temps utile. Le conseil d’administration a toute confiance en M. David Lipton, qui reste entretemps directeur général par intérim du FMI. »