Une nouvelle analyse de Nickel Digital Asset Management (Nickel), le plus grand gestionnaire de fonds spéculatifs d'actifs numériques réglementé et primé d'Europe, révèle que 20 sociétés cotées avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars ont environ 9,6 milliards de dollars investis dans Bitcoin. Ils ont initialement dépensé 5,9 milliards de dollars pour acheter la crypto-monnaie.
Les sociétés nord-américaines dominent l'investissement des sociétés cotées dans Bitcoin, les sociétés américaines et canadiennes représentant 13 des 20. La liste comprend également des sociétés basées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie, au Liechtenstein, à Hong Kong, en Norvège et en Australie.
L'analyse de Nickel révèle que 19 autres sociétés cotées ont acheté Bitcoin, sans révéler tous les détails de la composition de leur portefeuille à ce stade.
Une analyse plus approfondie de Nickel révèle qu'une valeur stupéfiante de 60 milliards de dollars de Bitcoin est détenue par le biais de diverses fiducies à capital fixe et de produits négociés en bourse. Ces fonds d'investissement détiennent ces allocations pour le compte de leurs clients, y compris une gamme d'investisseurs de détail, de gestionnaires d'actifs et, de plus en plus, d'allocateurs d'actifs institutionnels.
La géographie de ces fonds montre une forte tendance nord-américaine similaire, les fonds américains et canadiens représentant 75 % des avoirs ci-dessus.
Une étude sur Nickel menée plus tôt cette année auprès d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires de fortune à travers l'Europe qui gèrent collectivement plus de 110 milliards de dollars d'actifs a révélé qu'au cours des deux prochaines années, 81% s'attendent à une augmentation du nombre d'entreprises utilisant Bitcoin pour leurs réserves de trésorerie. Parmi ceux-ci, quelque 29 % s'attendent à une croissance spectaculaire de cette tendance.