Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : le défi de faire bon usage des 14 millions Fcfa octroyés à chacun des 145 lauréats concours national de plan d’affaires


Rédigé le 7 Juillet 2021 à 19:45 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Juillet 2021 - 14:48

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Les dirigeants des 145 entreprises bénéficiaires d’une subvention de plus de 2 milliards Fcfa de l’Adepme sont invités à utiliser l’argent suivant l’objectif visé.


D’une manière générale, les subventions d’Etat octroyées à des entrepreneurs sénégalais pour développer leurs affaires sont détournées à d’autres fins. Le cas le plus illustratif est celui de ‘’l’Opération maîtrisard’’. Pour parer à toute éventualité, le ministre sénégalais en charge des Petites et moyennes entreprises (Pme) a rappelé hier aux lauréats l’importance de faire bon usage les 14 millions qu’ils ont reçu chacun en guise de subvention pour soutenir leurs plans de développement et préserver leurs emplois. 
 
«Je suis certaine que vous ferez bon usage de cette subvention. Cela permettra à ce programme d’atteindre ses objectifs : celui  de participer pleinement à la création et la préservation des emplois, au maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais, surtout dans cette période  difficile qui affecte l’ensemble des économies», a déclaré Assome Aminata Diatta.
 
Dans le même ordre d’idée, le directeur général adjoint de l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a également insisté sur l’importance d’utiliser cette subvention suivant l’objectif pour lequel cet appui a été apporté.
 
«Le chef de l’État, lui-même a très tôt compris la  nécessité d’appuyer son secteur privé national. Pour cela, il a pris plusieurs mesures, notamment, leurs préoccupations d’ordre fiscal, financier et social. Et cela, à travers le Programme de résilience économique et sociale (PRES). Une mesure forte et de résilience pour faire face, de façon immédiate, aux difficultés du moment», a tenu à rappeler Madame le ministre.
 
«Dans le même ordre d’idée, le président de la République a décidé de doter chaque département du Sénégal d’un ‘’Pôle emploi Entrepreneuriat’’. Cette décision favorisera, à terme, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’emploi au niveau local, avec un service d’accompagnement de proximité et de qualité», a-t-elle ajouté.
 
L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a pu mobiliser plus de 2 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale pour organiser la deuxième édition du concours national de plan d’affaires. La remise des prix a été présidée par le ministre de tutelle en présence des partenaires techniques financiers ayant soutenu le projet.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Décembre 2024 - 21:35 projet de loi de finances initiale 2025

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies