Le secteur des services est en train de devenir un facteur clé de croissance économique durable et de transformation structurelle des économies africaines. La Banque mondiale estime que ce secteur représente en moyenne 47 pourcent du produit intérieur brut et 37 pourcent des emplois dans les pays africains, tandis que les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) font ressortir une croissance moyenne de 6,6 pourcent du total des importations et exportations du secteur en 2013. Les exportations de services restent toutefois faibles pour de nombreux pays, représentant en moyenne 2,6 pourcent du total des exportations africaines sur les trois dernières décennies. L’analyse de cette médiocre performance commerciale de l’Afrique montrent que de nombreux goulets d’étranglement existent dans le secteur des services. En 2012, l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a adopté la Stratégie de développement du commerce intra-africain (BIAT : Boosting Intra-African Trade), qui souligne les avantages d’un marché ouvert et la nécessité de développer un secteur concurrentiel des services. Cela doit se réaliser, entre autre, à travers la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) d’ici 2017.
Les négociations de la ZLEC, qui ont été lancées en juin 2015, doivent se dérouler en deux phases. La première phase couvre le commerce des biens et des services tandis que la seconde portera sur l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la politique de concurrence. Depuis le lancement des négociations, la Commission de l’UA (CUA) a organisé des séminaires de développement des capacités pour renforcer les connaissances et les compétences de négociation des décideurs politiques, des négociateurs et des représentants du secteur privé dans le domaine du commerce des services. Un consensus général semble émerger de ces séminaires autour de l’idée que les engagements en matière d’accès aux marchés et de traitement national devraient être complétés par des disciplines réglementaires sectorielles visant à promouvoir la concurrence entre les entreprises.
Lire la suite sur :
http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/news/n%C3%A9gociations-de-la-zlec-sur-les-services-comment-parvenir-%C3%A0-un-accord