un professeur d'université de pretoria dénonce la domination du dollar américain sur le système financier mondial


Rédigé le 21 Septembre 2022 à 11:37 commentaire(s) modifié le 22 Septembre 2022 12:39

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Danny Bradlow, SARCHI Professeur de droit du développement international et de relations économiques africaines, Université de Pretoria, donne les raisons pour lesquelles la réserve fédérale américaine tient le monde entre ses mains et explique pourquoi son pouvoir n'est pas bon pour l'Afrique.


La domination du dollar américain sur le système financier mondial expose les autres pays, en particulier les pays en développement, aux décisions de la Réserve fédérale – comme on appelle la banque centrale américaine – visant à protéger la valeur du dollar. Cela donne effectivement à la Fed le pouvoir d'influencer les décisions d'autres pays sur le moment ou l'opportunité d'augmenter les taux d'intérêt. 

La réalité est que la Réserve fédérale américaine a décidé que les hausses de prix devaient être traitées en augmentant les taux d'intérêt. Les pays africains n'ont pas le choix d'emboîter le pas. Ceci, soutient Danny Bradlow, est malsain. Il propose des solutions possibles.

En savoir plus : https://theconversationafrica.cmail20.com/t/r-l-tjnnjk-ojlehjxl-k/


Dans la même rubrique :