un fort rebond du tourisme international noté durant les cinq premiers mois de l’année 2022


Rédigé le 1 Aout 2022 à 20:35 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Aout 2022 13:20


(Equonet-Dakar) - Avec près de 250 millions d'arrivées internationales, le tourisme international continue de montrer les signes d'une reprise forte et régulière après l'impact de la pandémie, en dépit de défis économiques et géopolitiques toujours plus grands.


Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), le tourisme international a connu un fort rebond durant les cinq premiers mois de l’année 2022, enregistrant près de 250 millions d'arrivées internationales. Ce chiffre correspond aux 77 millions d'arrivées enregistrées de janvier à mai 2021 et montre que le secteur a récupéré près de la moitié (46 pour cent) des niveaux d'avant la pandémie de 2019.

« La reprise du tourisme s'est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les obstacles sur son chemin », a déclaré le secrétaire général de l'Omt, Zurab Pololikashvili, qui préconise dans le même temps la prudence face aux « vents économiques contraires et aux défis géopolitiques susceptibles d’impacter le secteur d'ici à 2022 et au-delà ».

L’Europe et l’Amérique en tête de la reprise

L'Europe a accueilli plus de quatre fois plus d'arrivées internationales qu'au cours des cinq premiers mois de 2021 (+350 pour cent), stimulées par une forte demande intrarégionale et la levée de toutes les restrictions de voyage dans un nombre croissant de pays. La région a enregistré des performances très fortes en avril (+458 pour cent), avec une période de Pâques chargée.

Dans les Amériques, les arrivées ont plus que doublé (+112 pour cent). Toutefois, ce rebond important se mesure à la faiblesse des résultats de 2021 et les arrivées restent globalement inférieures de 36 pour cent et 40 pour cent aux niveaux de 2019 dans les deux régions, respectivement.

En Afrique et au Moyen-Orient, les arrivées pourraient atteindre environ 50 à 70 pour cent des niveaux d’avant la pandémie, tandis qu'en Asie et dans le Pacifique, elles resteraient à 30 pour cent des niveaux de 2019 dans le meilleur des cas, en raison de politiques et de restrictions plus strictes.

Lire plus : https://www.unwto.org/fr/news/le-tourisme-international-consolide-sa-forte-reprise-en-depit-des-defis-croissants

 
equonet


Dans la même rubrique :