transparence des bénéficiaires effectifs au sénégal : ouverture d'un atelier de dialogue entre parlementaires, société civile et journalistes pour un plaidoyer sur la réforme


Rédigé le 7 Février 2023 à 12:08 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2023 17:35

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Un atelier de partage avec les députés, les Organisations de la société civile (Osc) et les journalistes spécialisés dans le secteur extractif a démarré aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Sénégal.


Si le Sénégal a fait des progrès  dans les réformes sur la transparence des bénéficiaires effectifs (Bot en anglais), il reste que des difficultés persistent, notamment l'accès aux données du Bot publiées au Registre des bénéficiaires effectifs (Rbe), nuisant ainsi l'efficacité du mécanisme. 

Pour l'Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea), les opportunités pour les kleptocrates (pratiques de corruption) d'abuser des systèmes de passation des marchés restent un défi majeur au Sénégal, car les bénéficiaires effectifs des entreprises qui soumissionnent et remportent des contrats gouvernementaux bénéficient de l'anonymat tout au long du processus.  

C'est autour des ces questions que des parlementaires, des membres de la société civile et des journalistes discutent pour enrichir le dialogue sur la réforme Bot intersectorielle de sorte que le plaidoyer dans le cadre de ce projet complètera à la fois les efforts existants pour renforcer le cadre Bot dans le secteur extractif et l'étendre à d'autres secteurs. 

De ce point de vue, l'Etat sénégalais a manifesté une volonté appuyée pour ces questions dernièrement et se met davantage à niveau par rapport aux exigences de la transparence et aux bénéficiaires effectifs. 

Il faut souligner que le Sénégal est le seul pays à avoir pris des engagements partiels en faveur des des réformes Bot sur neuf pays d'Afrique qui se sont pleinement engagés dans le cadre de l'Open Ownership  (propriété ouverte) et de l'Open gouvernment partenership (partenariat pour un gouvernement ouvert). Mais l'engagement du Sénégal s'applique au secteur extractif à l'exclusion des autres. 

Relativement à ses efforts, il convient de citer quelques dispositions réglementaires et institutionnelles qui prenne en charge cette problématique ( décret relatif au Rbe, arrêté relatif au formulaire de déclaration de des bénéficiaires effectifs et arrêté précisant les modalités d'identification, de déclaration, de conservation et de contrôle des informations sur les bénéficiaires effectifs.     


Dans la même rubrique :