taux de change dans la sous-région ouest-africaine : le franc cfa perd de la valeur sur la première moitié du mois de juillet 2022


Rédigé le 29 Juillet 2022 à 13:51 commentaire(s) modifié le 31 Juillet 2022 20:02

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le franc CFA a perdu de la valeur face au naira nigérian, au franc guinéen, à la leone
sierra léonaise, au dollar libérien, au cédi ghanéen et au dalasi gambien.


Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, sur la première moitié du mois de juillet 2022, une régression de 3,2 pour cent comparé à sa valeur de la fin du mois précédent, a-t-on appris de la note d'information sur la zone Uemoa juillet 2022 publiée par Umoa-Titres. Selon le document, le franc CFA à perdu de la valeur face au naira nigérian (-3,6 pour cent), au franc guinéen (-3,6 pour cent), à la leone sierra léonaise (-3,4 pour cent), au dollar libérien (-3,0 pour cent), au cédi ghanéen (-2,2 pour cent) et au dalasi gambien (-1,5 pour cent).

"En juin 2022, le taux de change de la monnaie des pays de l’Uemoa s'est apprécié de 0,4 pour cent par rapport aux monnaies des autres pays, après sa dépréciation de 2,5 pour cent en mai 2022. A l’exception du dalasi gambien (-0,2 pour cent), le franc CFA s’est renforcé vis-à-vis de toutes les autres monnaies de la sous-région (leone sierra léonaise : +2,6 pour cent, cedi ghanéen : +1,0 pour cent, dollar libérien : +0,7 pour cent, franc guinéen : +0,2 pour cent et naira nigérian : +0,1 pour cent)", souligne-t-il.

"En variation annuelle, le franc CFA s'est déprécié de 6,3 pour cent par rapport aux monnaies des autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Il enregistre une baisse de 22,3 pour cent et de 22,1 pour cent respectivement par rapport au franc guinéen et au dollar libérien, de 11,1 pour cent à l’égard du naira nigérian et de 5,5 pour cent vis-à-vis du dalasi gambien. En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est appréciée de 12,3 pour cent et de 9,6 pour cent respectivement par rapport à la leone sierra léonaise et au cédi ghanéen", note-t-il.

A la date du 21 juillet 2022, le document fait état d'un repli de 1,6 pour cent de l’indice du taux de change de l’euro comparativement à son niveau moyen du mois de juin 2022. Il lie cet affaiblissement de l’euro notamment avec l’écart d’orientation de politique monétaire entre la BCE et la FED, les craintes d’une récession économique en Europe, dans un contexte de forte inflation et d’incertitude croissante quant à la continuité des approvisionnements en gaz russe.

Il note également une dépréciation de 3,8 pour cent de la monnaie des pays de la zone euro vis-à-vis du dollar américain, de 3,3 pour cent face au franc suisse, de 2,4 pour cent à l’égard du dollar canadien, de 2,0 pour cent par rapport au yen japonais et de 0,7 pour cent vis-à-vis de la livre sterling et du dollar australien. L'euro s'est aussi déprécié à l’égard des monnaies des pays émergents sur la même période (yuan chinois : -3,5 pour cent, la livre turque : -2,5 pour cent et la roupie indienne : -2,2 pour cent). 

En juin 2022, sur la base de l’indice calculé par la BCE, la monnaie européenne s'est appréciée de 0,3 pour cent, après un repli de 1,1 pour cent le mois précédent. La devise de la zone euro s’est renforcée vis-à-vis du yen japonais (+3,9 pour cent), de la livre sterling (+0,9 pour cent) et du dollar australien (+0,4 pour cent).

En revanche, elle s’est affaiblie à l’égard du franc suisse (-1,2 pour cent), du dollar canadien (-0,4 pour cent) et du dollar américain (-0,2 pour cent). L'euro s'est aussi apprécié à l’égard des monnaies des pays émergents (livre turque : +8,7 pour cent, roupie indienne : +0,8 pour cent et baht thaïlandais : +1,5 pour cent). Toutefois, la monnaie européenne s’est dépréciée par rapport au rouble russe (-11,8 pour cent), au rand sud africain (-0,6 pour cent) et au yuan chinois (-0,2 pour cent). 


Dans la même rubrique :