sénégal : près de 700 000 ménages sénégalais et 80 000 petits professionnels dans 03 régions ciblés pour la phase 1 du programme d'éclairage efficace des bâtiments


Rédigé le 24 Janvier 2025 à 16:17 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Janvier 2025 13:12


(Equonet Energies-Dakar) - Cet investissement constitue une avancée majeure dans les efforts de doublement du niveau de l’efficacité énergétique avec la dynamique de transition énergétique du pays.


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 5,5 milliards de FCFA pour la phase 1 du Programme de Promotion des Lampes Économes en Énergie dans les bâtiments (PPLEEF) de l’Agence pour l’Économie et la Maitrise de l’Energie (AEME), annonce un communiqué de presse de l'institution.

"Cet investissement, premier en son genre de la part de la BAD exclusivement dédié à l’efficacité énergétique, constitue une avancée majeure dans les efforts de doublement du niveau de l’efficacité énergétique avec la dynamique de transition énergétique du pays", souligne le texte.

L’objectif du PPLEEF, d’un montant global de près de 25 milliards de FCFA, est une couverture nationale et la phase 1 ciblera près de 700 000 ménages sénégalais et 80 000 petits professionnels dans 03 régions.

Pour Mame Coumba Ndiaye, directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), « ce programme contribuera à soulager le réseau électrique national tout en améliorant l’accès à l’énergie pour des milliers de familles et de professionnels ».

Conçu pour être réplicable et s’inscrivant dans une dynamique régionale de transformation énergétique, la BAD, á travers le PPLEEF, ambitionne de positionner le Sénégal comme un modèle en matière de programme novateur d’efficacité énergétique.
Equonet Energies


Dans la même rubrique :