sénégal : la première coulée d'or à l'expansion sabodala-massawa biox® réalisée seulement 24 mois après le lancement de la construction


Rédigé le 27 Mai 2024 à 17:22 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Mai 2024 10:26

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - ENDEAVOUR MINING a annoncé la livraison du premier or en seulement 2 ans dans les limites du budget et du calendrier avec plus de 3,5 millions d'heures de travail travaillées.


Endeavour Mining, le plus grand producteur d’or d’Afrique de l’ouest menant des projets au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal a annoncé dans son site web visité par Equonet Energies  la livraison du premier or à l'expansion Biox de Sabodala-Massawa. 

Dans son commentaire, Ian Cockeril, PDG, a exprimé sa fierté de cette réalisation faite en seulement 2 ans après le lancement de la construction du complexe Sabodala-Massawa. 

"Nous sommes fiers d'avoir réalisé notre première coulée d'or à l'expansion BIOX® de Sabodala-Massawa avec plus de 3,5 millions d'heures de travail travaillées sans blessure avec arrêt de travail.

Nous avons mis en service le projet et livré le premier or en seulement 2 ans, marquant le quatrième projet d'investissement que nous avons réalisé au cours des 10 dernières années. Tous ces travaux ont été achevés en deux ans ou moins, et ont été livrés dans les délais, dans les limites du budget et sans perte de temps. Cela témoigne de la qualité de notre équipe de projets et de l'avantage concurrentiel dont nous disposons en Afrique de l'Ouest.

Lors de l'expansion de Sabodala-Massawa BIOX®, nous prévoyons d'atteindre la capacité nominale au troisième trimestre 2024, ce qui entraînera une production plus forte à des coûts de maintien globaux inférieurs tout au long de l'année, maintenant ainsi le profil de coûts de pointe du complexe Sabodala-Massawa.

Avec la mise en service réussie de l'extension Sabodala-Massawa, nous nous concentrons désormais sur la livraison du projet Lafigué dans les semaines à venir, avec un quart d'avance sur le calendrier prévu. Le lancement réussi de l'expansion de Sabodala-Massawa et du projet Lafigué améliorera encore la qualité du portefeuille, ajoutant une production à faible coût et prolongeant la visibilité sur la durée de vie de la mine. L'achèvement des deux projets soutient notre transition vers une phase plus génératrice de flux de trésorerie, à partir du second semestre, lorsque nous nous concentrerons sur l'amélioration du rendement pour les actionnaires et le désendettement de notre bilan, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre stratégie. »

Depuis le début de la mise en service humide le 27 février 2024, environ 50 000 tonnes de minerai ont été traitées dans le cadre de l'Expansion BIOX®, l'usine de traitement fonctionnant conformément aux attentes. La première coulée d'or du circuit gravitationnel a été achevée le18 avril 2024et a produit environ 112 onces d'or, la première coulée d'or du circuit BIOX® a été complétée le 28 avril 2024 et a produit environ 612 onces. L'expansion BIOX® devrait atteindre la production commerciale à la fin du deuxième trimestre 2024 et atteindre sa capacité nominale stable de 1,2 Mtpa au troisième trimestre 2024."

La mine Sabodala-Massawa a été acquise par Effort en 2021, dans le cadre de son acquisition de Teranga. Endeavour détient une participation de 90 % dans la mine Sabodala-Massawa, les 10 % restants étant détenus par le gouvernement deSénégal.

Située à environ 630 km à l'est-sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal, la mine Sabodala-Massawa comprend plusieurs opérations à ciel ouvert sur la très prometteuse ceinture de roches vertes du Birimien.



Dans la même rubrique :