sénégal : la banque nationale de développement économique expose la réponse de l’affacturage et du crédit-bail aux difficultés de trésorerie et d’équipement des entreprises


Rédigé le 2 Octobre 2022 à 13:31 commentaire(s) modifié le 3 Octobre 2022 15:15

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – La Bnde vante à ses clients les mérites de l’affacturage et du crédit-bail pour les inciter à utiliser ces deux produits non estimés à leur juste valeur.


La Banque nationale de développement économique (BNDE) reste constante dans sa volonté de répondre à la problématique de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises, ainsi que des petites et moyennes industries (PME/PMI) qui représentent un maillon essentiel dans la sphère économique du pays.

Dans cette dynamique, ses dirigeants ont initié une campagne d’information et de sensibilisation sur les avantages de l’affacturage et du crédit-bail en vue d’encourager ses clients à les exploiter pour tirer meilleur profit de ces deux produits de financement. A cet effet, une journée de promotion a été organisé jeudi dernier pour mieux expliquer aux client les tenants et les aboutissants de l’affacturage et du crédit-bail.
Une bonne opportunité pour Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la BNDE, de vanter les mérites de ces produits alternatifs au financement des entreprises, notamment l’affacturage.

« En plus d’être une solution simple et accessible aux PME- PMI même en démarrage d’activité, l’affacturage présente également l’avantage d’être un moyen rapide de fi­nancement sans garantie. Les avantages, ce sont aussi les possibilités d’améliorer les flux de trésorerie, d’accroître le chiffre d’affaires et de permettre d’avoir une meilleure autonomie financière, une gestion externalisée du poste client, une garantie contre l’insolvabilité des débiteurs et l’acquittement à temps des obligations fiscales et sociales », a-t-il soutenu.

« De manière globale, l’affacturage favorise la compétitivité, la flexibilité, la rentabilité économique, la garantie, le respect des obligations et la gestion d’assistance », a-t-il affirmé.
Pour M. Sy, l’affacturage constitue ainsi un moyen de financement permettant d’obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement.
 
D’après lui, l’affacturage est un produit d’appel qui permet d’aller vers la formalisation, car en même temps que les factures sont prises en charge, la Banque peut aider les entreprises concernées à se formaliser afin de bénéficier de produits alternatifs.
 
Pour lui, l’affacturage est aussi un produit qui favorise la chaine de valeur économique à travers la mise en place d’un écosystème par le biais de la relation client-fournisseur, en vue d’accompagner toute la chaine de valeur économique.
 
L’affacturage est un ensemble de services/ offres produits et il consiste en l’achat ferme des créances détenues par un fournisseur (Adhérent) sur ses clients (Acheteurs) par un établissement de crédit spécialisé appelé Factor.
 
Parlant du crédit-bail (ou leasing), le Dg de la BNDE Sénégal fait savoir que c’est une technique de financement d’une immobilisation par laquelle une banque ou une société financière acquiert un bien meuble ou immeuble pour le louer à une entreprise.
 
Plus précisément, le crédit-bail ou leasing est définie comme une formule de financement qui consiste, pour la banque ou l’établissement financier (le crédit-bailleur), à acheter un matériel à usage professionnel, choisi par son client (le crédit-preneur), aux fins de le mettre à la disposition de ce dernier sous forme de location, sur une durée généralement comprise entre 36 et 60 mois.
 
A cet égard, il déclare avoir identifié des secteurs d’activités comme ceux du pétrole, gaz et mines avec le contenu local et pense qu’ils peuvent bénéficier des avantages du crédit-bail. Dans cet élan, il a affiché la volonté de la BNDE d’accompagner aussi les secteurs de la numérisation, du digital et de la technologie. Des secteurs en perpétuelle mutation qui, à son avis, méritent d’être renouvelés. Et il pense que le crédit-bail est adapté à ces secteurs.
 
 En outre, il a fait état de son potentiel énorme mais sous exploité au Sénégal. « Au Sénégal, le besoin identifié pour le crédit-bail tourne autour de 400 milliards de francs CFA mais le constat est que les financements octroyés ne sont pas très loin de 50 milliards. Cela dénote la marge de progression sur ce produit alors que nous avons des besoins d’investissements importants », a expliqué le Dg de la BNDE. 
 
Ainsi informés et sensibilisés sur les avantages de l’affacturage et du crédit-bail au cours d’une journée de promotion qui leur était dédiée, ces clients pourront maintenant tirer meilleur profit de ces deux produits alternatifs au financement pour répondre à leurs difficultés de trésorerie et d’équipent.  


Dans la même rubrique :