sénégal : l'usaid manifeste son intérêt à la transparence et à la redevabilité dans les industries extractives


Rédigé le 14 Décembre 2022 à 21:27 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Décembre 2022 13:01

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L'Agence américaine pour le développement international au Sénégal a lancé un programme de quatre ans avec Natural Resource Governance Institute (NRGI), Forum Civil et ONG-3D pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans les secteurs pétroliers, gaziers et minier du pays.


L'Agence américaine pour le développement international (USAID) s'intéresse à la transparence et à la redevabilité dans les industries extractives du Sénégal. Pour jouer sa partition dans la gouvernance de ce secteur exposé à des risques de corruption, elle a lancé un programme de quatre ans avec Natural Resource Governance Institute (NRGI), Forum Civil et ONG-3D pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans les secteurs pétroliers, gaziers et minier du pays.

Selon un communiqué de presse publié le 12 décembre 2022 sur le site web de NRGI, l
e programme USAID TRACES vise à améliorer la gouvernance du secteur extractif, en assurant une meilleure gestion et distribution des revenus au profit de l'ensemble des citoyens sénégalais. Le communiqué précise que la mise en œuvre du programme a démarré le 20 septembre 2022. 

NRGI, un institut mondial de politique et de plaidoyer spécialisé dans la bonne gouvernance du secteur extractif, est le principal partenaire de mise en œuvre. NRGI et USAID Sénégal travailleront en consortium avec Forum Civil (la section sénégalaise de Transparency International) et ONG-3D pour mettre en œuvre ce programme d'un montant de 10 millions de dollars.

Le programme USAID TRACES vise à atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer la gestion budgétaire des revenus extractifs et renforcer le mécanisme de suivi réglementaire et institutionnel. - Améliorer l'accès et l'utilisation des informations et des données par les OSC et les médias sénégalais, et accroître l'efficacité du plaidoyer des OSC et des médias. - Renforcer les connaissances et la compréhension des droits par les citoyens et les communautés, encourager la participation des autorités locales à la gouvernance des activités extractives, et renforcer l'utilisation équitable des fonds sociaux et économiques générés par le secteur extractif.
Le programme USAID TRACES soutient ces résultats en ciblant et en renforçant les capacités des institutions et des acteurs sénégalais en place, ainsi qu'en intégrant de nouvelles innovations dans l'écosystème de gouvernance extractive du pays.
 
« En travaillant de concert avec nos partenaires du gouvernement et de la société civile, nous nous réjouissons de cette opportunité visant à soutenir le Sénégal alors que le pays se dirige vers une production importante de pétrole et de gaz », a déclaré Suneeta Kaimal, présidente et directrice générale de NRGI. « Un dialogue et une prise de décision informés, ouverts et fondés sur des preuves, tenant compte des réalités locales, sont essentiels à ce tournant critique. »
 
Le programme associe les connaissances locales approfondies et les réseaux des partenaires, avec une analyse de pointe et des approches éprouvées pour renforcer la participation des citoyens en ce qui concerne la transparence et la redevabilité des industries extractives.
 
« Ce programme va notamment contribuer à la contribution de la société civile à la transparence liée à la gestion des ressources naturelles au Sénégal », a précisé Moundiaye Cissé, directeur exécutif de lONG-3D. 
 
Le programme USAID TRACES vise également à garantir les appliqués pour les femmes et à mieux protéger leurs droits dans les milieux extractifs, grâce à un programme intégrant des activités sensibles et spécifiques au genre. Le programme TRACES s'adressera également aux jeunes (y compris aux jeunes femmes) pour approfondir leur compréhension du secteur extractif et renforcer leur participation dans ce secteur, de sorte que le Sénégal compte des citoyens informés.
 
« Le programme USAID TRACES a présenté et renforcé le travail de Forum Civil dans le secteur extractif du Sénégal en donnant des moyens d'action aux journalistes, aux femmes, aux organisations communautaires et de la société civile, ainsi qu'aux artistes », a déclaré Birahime Seck, coordinateur général du Forum civil. « Le programme USAID TRACES permettra également de renforcer les capacités des parlementaires et des autorités régionales pour garantir une appropriation et une gestion efficace des ressources naturelles, conformément à la constitution du Sénégal. »
 
Selon le communiqué, le programme sera mis en œuvre à la fois au niveau central et local, particulièrement au sein des communautés productrices de matières premières. Au niveau local, les partenaires privilégieront la mise en œuvre du programme dans les régions de Thiès, Kédougou, Saint-Louis, Matam et Fatick.


Dans la même rubrique :