Les communautés locales de la zone de production de ciment de Rufisque peuvent s'attendre, dans le moins et long terme, à ce que leur environnement soit moins pollué, plus propre et plus sain à vivre.
La SOCOCIM, filiale du cimentier français Vicat SA, a obtenu de la Société financière internationale (IFC), un prêt vert d'environ 50 milliards FCFA (75 millions d’euros) visant à soutenir le plan de modernisation de ses opérations, y compris l’adoption de technologies plus efficaces et de combustibles alternatifs tels que la biomasse.
Selon un communiqué de presse de l'IFC transmis à EQUONET Energies, cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici à 2030.
Le ciment est un matériau de construction essentiel, mais cette industrie est très émettrice de carbone, en particulier lors de la production de clinker, un composant clé du ciment.
Les fonds octroyés, qui font suite à un précédent financement accordé en février 2023, serviront à répondre aux besoins de financement à long terme de SOCOCIM pour moderniser son usine de production de clinker près de Dakar, la capitale du Sénégal.
L’entreprise prévoit de remplacer une partie de ses lignes de production de clinker actuelles par une nouvelle ligne plus économe en carburant, utilisant jusqu’à 70 pour cent de combustibles alternatifs et améliorant l’efficacité énergétique.
Cela contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2030, ce qui permettra à SOCOCIM de produire du ciment avec l’un des taux d’émission les plus bas au monde.
Et ceci au grand profit des communautés locales fortement impactées par la pollution de l'environnement due à la production de ciment.