sénégal : des entrepreneurs se réseautent dans un contexte économique de précarité préoccupant


Rédigé le 7 Février 2023 à 22:32 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2023 17:35

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Des chefs d'entreprises et des opérateurs économiques de divers secteurs d'activités s'unissent et mutualisent leurs forces pour contribuer à la résilience du Sénégal face à une récession économique mondiale d'une grande ampleur.


Lancement du Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes).
La fragilité des économies africaines, notamment sénégalaise, qui découle de la récession économique dont l'impact n'épargne aucune partie du monde préoccupent des chefs d'entreprises et autres opérateurs économiques.

Conscients que la mobilisation et la synergie d'actions sont des voies obligées pour juguler ces difficultés économiques nées de la crise sanitaire de covid19 et de la guerre russo-ukrainienne, ces derniers qui sont issus de tout bord ont décidé de mettre sur pied le Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes). 

Lancée aujourd'hui à Dakar, cette nouvelle organisation patronale se veut une solution permettant au Sénégal d'annihiler l'impact de cette crise, du moins d'en amortir le choc sur le tissu socio-économique du pays. 

Le réseau se veut aussi le creuset de réflexion, d'échanges d'idées et de partage d'expériences et d'être un levier pour le développement d'une économie sociale et solidaire basé sur sa propre ingénierie et ses propres ressources. "Notre pays regorge d'énormes potentialités qu'il nous faut simplement exploiter à bon escient pour rendre notre économie plus résiliente face aux chocs exogènes", a déclaré Mamasou Thiam, président du Rnes.

"Pour se faire, le secteur national est le socle sur lequel l'Etat peut et doit s'appuyer pour lutter contre le chômage, la pauvreté galopante et les disparités géographiques et socio-économiques", a-t-il indiqué. 

Aussi, M. Thiam a-t-il lancé un clin  d'oeil au pouvoirs publics en les invitant à compter sur le Rnes qui entend être un acteur principal dans cette bataille pour le développement. 


Dans la même rubrique :