s'appuyer sur le cobalt, le cuivre et le lithium, pour alimenter un avenir énergétique durable


Rédigé le 6 Juin 2024 à 11:04 | 0 commentaire(s) modifié le 7 Juin 2024 17:35

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies - Dakar) - Les vastes gisements africains de minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale, tels que le cobalt, le cuivre et le lithium, peuvent alimenter un avenir énergétique durable.


Rebeca Grynspan, secrétaire générale d’ONU commerce et développement, en a la conviction. A son avis, les vastes gisements africains de minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale, tels que le cobalt, le cuivre et le lithium, peuvent alimenter un avenir énergétique durable.

Elle a fait savoir lors d'un événement  organisé à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 4 juin dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l'organisation. Lire son message.

Sous le thème « Maximiser le potentiel de l'Afrique : Tirer parti de la demande de minéraux essentiels pour stimuler la croissance inclusive et le développement durable » l’événement a permis d'explorer les moyens d'optimiser les avantages de ces minéraux pour le développement.

« Le cobalt, le manganèse, le graphite et le lithium ne sont pas seulement des éléments du tableau périodique », a déclaré Mme Grynspan dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies. « Ils peuvent être les éléments constitutifs d'une nouvelle ère - alimenter nos maisons, conduire nos véhicules et connecter notre monde. Ils peuvent catalyser une révolution verte qui peut sortir des millions de personnes de la pauvreté et créer un monde plus juste ».

Mais pour concrétiser cette vision, a déclaré Mme Grynspan, le monde doit s'affranchir du passé et rejeter le modèle d'extraction qui a maintenu les pays riches en ressources dans la dépendance et la pauvreté.

« Nous devons au contraire adopter un nouveau paradigme qui donne la priorité à la création de valeur ajoutée au niveau national, favorise l'intégration régionale et renforce les capacités des communautés locales », a-t-elle ajouté.

Un nouveau cap pour le développement

L'événement a rassemblé des dirigeants, des diplomates, des experts et des acteurs clés afin de tracer une nouvelle voie pour le développement de l'Afrique en explorant les moyens de mieux exploiter les richesses minérales essentielles du continent.

Selon les statistiques fournies par Mme Grynspan, l'Afrique abrite des réserves considérables de minéraux essentiels à la transition énergétique : 55 % du cobalt, 47,65 % du manganèse, 21,6 % du graphite naturel, 5,9 % du cuivre, 5,6 % du nickel, 1 % du lithium et 0,6 % du minerai de fer au niveau mondial.

Mais le continent n'a pas encore pleinement saisi les opportunités offertes par ses ressources naturelles. Les estimations montrent que les pays africains ne génèrent qu'environ 40 % des revenus qu'ils pourraient potentiellement tirer de ces ressources.
 

Dans le contexte actuel de crise mondiale, d'espace fiscal limité, de croissance lente et de dette élevée, les pays africains doivent maximiser les avantages financiers et de développement de ces ressources.
 

Les participants ont discuté des moyens d'améliorer la mobilisation des recettes et l'administration fiscale, de stimuler l'intégration de la chaîne de valeur régionale et d'augmenter les investissements dans les infrastructures, les compétences et l'innovation pour soutenir l'industrialisation basée sur les minéraux en Afrique tout en promouvant l'action climatique.
 

L'événement a ouvert la voie à d'autres discussions prévues lors du Forum des dirigeants mondiaux  qui se tiendra du 12 au 14 juin à Genève, à l'occasion du 60e anniversaire d’ONU commerce et développement. (CNUCED).

 


Dans la même rubrique :