report/annulation du scrutin du 25 février 2024 : la honte


Rédigé le 8 Février 2024 à 11:25 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Février 2024 21:13


(Equonet Energies-Dakar) – Une honte profonde m’a envahi pour ce qui doit être une première mondiale : annuler un scrutin présidentiel à trois semaines de sa tenue.


Quand vous êtes une personne normale et bien sous tous les rapports, La HONTE est un sentiment, un ressenti qui vous avilit, vous étrangle, vous humilie, vous salit, vous déshonore et vous anéantit quand elle vous atteint et vous étreint.
Sous ces rapports, j’ai vécu la HONTE…
Avec la situation ubuesque de l’annulation/report du scrutin présidentiel initialement prévu pour le 25 Février 2024  et renvoyé aux calendes macky-istes par la VOLONTE d’une SEULE PERSONNE fût-elle Président de la République, UNE HONTE PROFONDE m’a envahi pour ce qui doit être une première mondiale : annuler un scrutin présidentiel à trois semaines de sa tenue. Il fallait le faire et…IL  l’a fait !
UNE HONTE TERRIBLE de voir que le PR qui, dans des déclarations solennelles, a toujours clamé haut et fort et urbi et orbi de respecter et de faire respecter les dispositions de la Constitution conformément à sa prestation de serment, n’a pas hésité à TRANSGRESSER allégrement son serment. Au risque d’embraser le pays entier juste pour des raisons que toute personne douée de Raison et de bonne foi, sait qu’elles sont fallacieuses et trop aériennes. TERRIBLE
Ce faisant, il porte un COUP FATAL à notre vitrine de démocratie modèle chantée sur tous les toits et nous couvre d’une désapprobation et d’une dérision unanimes de presque toute la planète TERRE. INDICIBLE.
J’ai eu une HONTE MEPRISANTE pour nos députés de l’Assemblée Nationale qui sans pudeur, ni gène, se sont échinés à vouloir débattre d’un texte inexistant. HALLUCINANT. Mais presque normal si on retient que la plupart de nos élus là, sont des analphabètes et autres semi-alphabétisés qui se sont retrouvés subitement affublés par le fait du Prince, du statut d’HONORABLES sans en avoir ni la carrure ni l’envergure et encore moins la culture. Aussi n’est-il point surprenant de voir notre hémicycle transformé régulièrement en ring de boxe ou de catch ou de LAMB  pour faire plus local. Avec des débats de caniveaux agrémentés de mises et de  mimiques simiesques, saupoudrés d’insultes et de gros mots « en veux-tu, en voilà ». TRISTE.
Sur ce plan, il urge au sortir de cette législature ubuesque, burlesque et grotesque, de  revoir de fond en comble, le statut du « députable »  avec un minimum de pré-requis, pour ne plus voir des bêtes de foire se pavaner dans notre Assemblée. ABSOLUMENT.    
J’ai eu une HONTE TRISTE pour tous ceux qui, à diverses stations d’autorité ( intellectuels, élus, marabouts, journalistes, magistrats, juges, avocats, FDS, communicateurs, société civile et autres. « guemeu door ».)  ont eu des postures, des positions et des attitudes de complaisance, de compromission, voire parfois de complicité manifeste dans des affaires requérant leur intervention, avis, arbitrage et autres décisions sages, conformément à la Loi et au Droit ou tout simplement au bon sens.  Ils se sont laissé piétiner sans réaction énergique dans leurs domaines réservés et de compétence juste pour ne pas déplaire ou pour sauvegarder des avantages et autres prébendes du Prince. Ils sont TOUS, aujourd’hui dos au mur, tétanisés par l’audace incroyable de leur mentor.
Sauf à avoir un sursaut d’orgueil qu’on leur souhaite vivement, ils seront contraints de boire jusqu’à la lie, le calice pour ne pas dire la ciguë du déshonneur et de l’ignominie qui n’épargnera pas jusqu’à toute leur lignée. QUELLE DECHEANCE !!!
Voilà la rançon de l’avilissement et de l’aplatissement devant un homme qui aura réussi à vous souiller jusque dans votre substantifique moelle.
QUELLE HONTE pour  tous ceux-là  qui auront vendangé leur Honneur pour des honneurs indus. « SHAME ON YOU » diraient les Britishs.
  
Plaise à DIEU que, sous la pression des Hommes et des femmes de bien dans le pays et à travers le monde,  la Raison puisse Nous revisiter et que nous revenions à nos fondamentaux que sont L’Honneur, la Probité et la Dignité pour nous conformer en toutes choses aux Lois et règlements que nous nous sommes nous-mêmes librement donnés et que l’Election présidentielle de 2024 puisse se tenir à date échue  et ne plus avoir à vivre ces comportements honteux qui nous enfoncent toujours plus dans l’abîme de l’opprobre et du misérabilisme de l’âme. AMINE.
 
DIEU NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL .

Dakar le  07/02/2024
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté


Dans la même rubrique :