Grâce à cette transaction soumise à certaines conditions précédentes, TotalEnergies acquerra en particulier une participation de 28,3 pour cent dans la centrale hydroélectrique de Bujagali, actuellement en opération en Ouganda. D’une puissance de 250 MW, elle couvre plus de 25 pour cent du pic de la demande en électricité du pays.
TotalEnergies acquerra également des participations minoritaires dans deux projets en développement au Rwanda (260 MW) et au Malawi (360 MW).
« Cette acquisition d’actifs et projets renouvelables hydroélectriques en Afrique répond à notre volonté de contribuer à la transition énergétique du continent en apportant de l’électricité aux populations des pays africains. En particulier, nous nous réjouissons de pouvoir ainsi devenir un acteur de l’électricité hydroélectrique en Ouganda, pays où nous développons par ailleurs un projet pétrolier majeur. Il s’agit d’un nouvel exemple de la capacité de TotalEnergies à mettre en œuvre sa stratégie multi-énergies dans des pays pétroliers pour les soutenir dans leurs transitions énergétiques », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
« Nous sommes ravis de cette opération car nous estimons que TotalEnergies est un acteur solide, avec la capacité de développer davantage ces projets et de contribuer à la transition énergétique en Afrique. Nous tenons à remercier toute l’équipe d’hydroélectricité pour son travail acharné, son dévouement au fil des années, et son impact significatif. Nous exprimons aussi notre gratitude envers nos partenaires de joint-venture, les gouvernements, et les prêteurs pour leur soutien depuis 2020 », a déclaré Terje Pilskog, Président-directeur général de Scatec.
À ce jour, TotalEnergies détient des participations dans plusieurs projets d’hydroélectricité d’une capacité brute de 3,7 GW dans le monde :
218 MW installés en France (19 MW), au Portugal (33 MW) et en Turquie (166 MW) 1,5 GW en développement au Mozambique (projet Mphanda Nkuwa) 2 GW en développement par Adani Green en Inde