port autonome de dakar sénégal : ouverture de la saison 2024 d’exportation d’une longue série de cargaison de noix de cajou des noix de cajou


Rédigé le 16 Juillet 2024 à 15:15 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Juillet 2024 18:18

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Equonet Energies-Dakar) – Dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, DP World annonce l’ouverture de la saison d’exportation des noix de cajou transitant par le port de Dakar.


DP World se prépare à recevoir cette année au port de Dakar une longue série de cargaison de noix de cajou. Selon le communiqué, ses équipes ont accueilli le 5 juillet dernier, le navire Diogue, avec une cargaison de près de 2000 tonnes de noix de cajou en provenance de la Guinée Bissau. Cette réception du Diogue, la première de la série, ouvre ainsi la saison 2024 d’exportation des noix de cajou transitant par le port de Dakar.
 
« Le secteur agricole représente une part importante de l’activité économique au Sénégal et en Guinée Bissau. Ces pays ont besoin d’une chaine logistique stable qui fait la part belle aux solutions innovantes, flexibles et rentables », a déclaré Clarence Rodrigues, directeur général de DP World Dakar. 
 
Pour soutenir la saison d'exportation des noix de cajou, DP World déclare avoir travaillé avec les négociants en assurant la liaison avec les compagnies maritimes. De plus, DP World déclare avoir assuré le suivi de la cargaison de son point de départ jusqu'à son chargement sur les lignes régulières, et s'occupe des opérations de conditionnement, d'empotage et de pesage jusqu'au chargement de la cargaison vers sa destination prévue.
 
L’Afrique de l’Ouest est l’un des principaux exportateurs mondiaux de noix de cajou. Le Sénégal joue un rôle clé dans son exportation sur les marchés internationaux.  L’année dernière ce sont près de 200 000 tonnes de noix de cajou provenant du Sénégal et de la Guinée Bissau qui ont transité par le terminal de DP World au port de Dakar. DP World a pu ainsi jouer un rôle central en ouvrant des débouchées à l’international aux producteurs et exportateurs locaux.
 
Ces dernières années DP World a collaboré avec plusieurs compagnies maritimes pour faciliter les exportations de noix de cajou du Sénégal et de la Guinée Bissau particulièrement vers les marchés asiatiques, principalement l’Inde et le Vietnam.
 
"Grâce à des procédures administratives plus rapides et à de nouvelles solutions de stockage - telles que le chargement des marchandises directement au terminal - nous faisons gagner du temps et de l'argent à nos clients. Nous permettons aux producteurs de noix de cajou du Sénégal et de la Guinée-Bissau d'accéder aux marchés internationaux", a déclaré M. Rodrigues.
 
Au cours des seize dernières années, DP World a investi près de 300 millions de dollar dans la modernisation du terminal à conteneurs du port de Dakar, le faisant passer de 265 000 EVP (Équivalents 20 pieds) traités en 2008 à 800 000 EVP en 2023. Ces performances ont impacté positivement le développement économique et la création d’emplois.
 
DP World a considérablement amélioré la disponibilité des marchandises pour les communautés à travers le Sénégal et au-delà, renforçant le statut du port de Dakar comme un des terminaux les plus efficaces en Afrique de l'Ouest et un modèle d'excellence opérationnelle sur le continent africain.
 
DP World investit également 1 milliard de $'US dans la construction en cours du port de Ndayane (50km de Dakar), qui renforcera considérablement la position commerciale du Sénégal.


Dans la même rubrique :