Suite aux études préliminaires, afin de maximiser les synergies et de réduire les coûts, les partenaires de Papua LNG ont fait le choix d’un concept comprenant quatre trains de liquéfaction électriques (e-trains), d’une capacité totale de 4 Mt/an, informe la compagnie dans un communiqué de presse transmis à equonet. Selon ce texte, ces trains seront construits au sein de l’usine de liquéfaction existante de PNG LNG à Caution Bay. Selon le communiqué, Papua LNG a par ailleurs sécurisé l’utilisation de 2 Mt/an de capacité de liquéfaction supplémentaire dans les trains existants de PNG LNG. Avec l’utilisation de ces trains électriques et la réinjection du CO2 natif dans les réservoirs, Papua LNG démontre son engagement à réduire l’intensité carbone du projet. La construction et l’opération de ces trains de liquéfaction électriques sera confiée à ExxonMobil, opérateur du projet PNG LNG depuis 2014.
Dans le cadre de cette intégration entre Papua LNG et PNG LNG, TotalEnergies annonce également la signature d'un protocole d'accord non engageant avec JX Nippon en vue de la cession d'une participation de 2 % dans Papua LNG (après exercice par Kumul de son droit d’entrée). JX Nippon, filiale du groupe ENEOS, détient déjà une participation de 4,7 % dans PNG LNG.
TotalEnergies détient une participation de 40,1 % dans Papua LNG, aux côtés de ses partenaires ExxonMobil (37,1 %) et Santos (22,8 %). L’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée pourra exercer un droit d’entrée à hauteur de 22,5 % lors de la décision finale d’investissement, prévue entre la fin 2023 et le début 2024. La production devrait démarrer quatre ans plus tard.
« L’entrée dans la phase d’études d’ingénierie intégrées est une étape importante du développement du projet Papua LNG. TotalEnergies et ses partenaires collaborent étroitement avec le gouvernement, les communautés et le tissu économique local pour faire du projet Papua LNG une référence dans l’industrie du GNL, sur le plan sociétal et environnemental », a déclaré Julien Pouget, Directeur Exploration-Production et Renouvelables de TotalEnergies pour l’Asie-Pacifique. « Ce projet, qui bénéficie d’un fort soutien de l’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, contribuera à sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié, notamment pour les clients d’Asie, où le GNL peut remplacer le charbon dans la production d’électricité et participer ainsi à une réduction substantielle des émissions de CO2 dans la région. »
« Le projet Papua LNG est un projet majeur pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il attirera d'autres entreprises pour investir et participera ainsi à l’essor de notre économie », a déclaré M. Kerenga Kua, ministre du Pétrole et de l'Energie de Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Pour le gouvernement Marape-Rosso, le développement du projet Papua LNG est une priorité majeure : c’est un projet positif pour notre pays, avec plus d’emplois pour nos entreprises nationales et notre main d’œuvre. Le gouvernement soutient activement le projet Papua LNG et encourage tous les acteurs de ce projet, partenaires compris, à être pleinement mobilisés pour délivrer un projet dans les délais et le budget impartis. »
Positionner Papua LNG comme l’un des projets les plus vertueux de l’industrie
Pendant la phase d’étude et la construction du projet, TotalEnergies et ses partenaires vont travailler en étroite collaboration avec un panel d’experts indépendants, reconnus pour leurs contributions dans les domaines de l’environnement et du développement socio-économique, afin de faire de Papua LNG un projet exemplaire en matière de développement durable. Ces experts accompagnent le développement du projet et formulent des recommandations qui sont publiées sur le site de Papua LNG (www.papualng.com.pg). Le projet Papua LNG s’engage à nouer des relations constructives et de long terme avec ses parties-prenantes et à apporter des retombées positives pour le pays.