nouveau record de performance du terminal à conteneur du port autonome de dakar : quels impacts sur le commerce, la croissance économique et la création d’emplois au sénégal ?


Rédigé le 10 Mai 2024 à 10:46 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Mai 2024 18:17

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies - Dakar) - DP World enregistre un nouveau record de performance au terminal à conteneurs du port de Dakar avec une progression de la productivité de conteneurs standards de 20 pieds.


Dans un communiqué de presse transmis à equonet énergies, DP World Dakar déclare avoir enregistré au mois d’avril 2024 sa meilleure performance mensuelle de conteneurs manutentionnés depuis le début de ses opérations en 2008 avec 77 680 EVP (conteneurs standards de 20 pieds) manutentionnés  à cette date. Sa productivité passant de 265 000 EVP en 2008 à plus de 800 000 EVP en 2023. 

Bravo. Mais quels sont les impacts de cette performances sur le commerce, la croissance économique et la création d’emplois au Sénégal ? Quelle la contribution de DP World dans l’accès aux marchandises pour les populations au Sénégal et dans la région ?

Le communiqué est muet sur ce sujet. Il souligne simplement l’engagement de DP World à soutenir le développement des infrastructures commerciales et ce faisant, à contribuer à dynamiser le commerce au Sénégal et en Afrique de l’Ouest de manière générale.

« Nous sommes fiers de cette importante réussite qui est le résultat de nos efforts visant à optimiser la manutention du fret maritime et terrestre dans le terminal. Nous restons déterminés à fournir des solutions intelligentes et innovantes à nos clients. En effet, nous ne nous contentons pas seulement d'établir une nouvelle norme d'excellence dans l'industrie, mais nous ouvrons également la voie à un avenir où efficacité et innovation vont de pair », a déclaré Clarence Rodrigues, directeur général de DP World Dakar.

Selon le communiqué, DP World a investi au cours des seize dernières années plus de 180 milliards de francs CFA au terminal à conteneurs du port de Dakar ce qui a permis de faire passer sa productivité de 265 000 EVP en 2008 à plus de 800 000 EVP en 2023. Il a également  investit 1 milliard d'USD dans la construction en cours du port de Ndayane, qui renforcera considérablement la position commerciale du Sénégal.

Espérons que ces investissements renforceront considérablement la position commerciale du Sénégal.

 


Dans la même rubrique :