BP a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration de bp a nommé Murray Auchincloss au poste de président-directeur général de bp, avec effet immédiat, informe la compagnie dans un communiqué de presse publié le même jour sur son site. Le communiqué précise que Murray, qui est PDG par intérim depuis septembre 2023, restera membre du conseil d'administration de BP.
Selon le texte, sa nomination a été effectuée à l'issue d'un processus de recherche rigoureux et compétitif, mené par le conseil d'administration au cours des quatre derniers mois avec le soutien de conseillers en recherche internationaux. Et que cela comprenait un examen détaillé d'un éventail de candidats, y compris des candidats externes à BP.
Helge Lund, président de bp, a déclaré : "Depuis septembre, le conseil d'administration de bp a entrepris un processus approfondi et hautement compétitif pour identifier le prochain PDG de bp, en examinant en détail un certain nombre de candidats de haut calibre. Le conseil d'administration est entièrement d'accord sur le fait que Murray était le candidat exceptionnel et qu'il est le bon leader pour BP."
M. Lund d'ajouter : "Beaucoup connaissent déjà bien Murray, et peu connaissent BP mieux que lui. Son leadership assuré, son focus sur la performance et la livraison, et sa profonde compréhension des opportunités et des défis de la transition énergétique seront très utiles à bp alors que nous poursuivons notre transformation disciplinée vers une société énergétique intégrée."
Murray Auchincloss a déclaré : "C'est un honneur de diriger BP – c'est une entreprise formidable avec des gens formidables. Notre stratégie – de compagnie pétrolière internationale à société énergétique intégrée, ou d’IOC à IEC – ne change pas. Je suis convaincu de la valeur significative que nous pouvons créer.
"Aujourd'hui plus que jamais, nous devons rester concentrés sur la livraison : fonctionner de manière sûre et efficace, exécuter avec discipline et toujours nous concentrer sur les rendements. C'est ainsi que nous apporterons de réels avantages à nos clients et aux autres parties prenantes et continuerons à accroître la valeur à long terme pour les actionnaires de BP."
Selon le communiqué, le processus de recherche du nouveau PDG a été mené par un comité du conseil d'administration de bp, dirigé par Helge Lund et trois autres administrateurs non exécutifs. Il signale que la décision de nomination a été approuvée par l'ensemble du conseil d'administration de BP, à l'exception de Murray Auchincloss.