marché du travail dans le secteur énergétique sénégalais : premiers pas d'activité professionnelle pour 22 stagiaires féminins


Rédigé le 16 Octobre 2024 à 14:46 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Octobre 2024 23:01

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - Vingt-deux jeunes filles sénégalaises ont été reçues en stage dans six structures du MEPM pour mettre en pratique leur apprentissage théorique.


Le programme de stage "Jigeen moye leer" vient de corriger une lacune  dans l'insertion professionnelle des jeunes filles sur le marché de l'emploi. Selon le secrétaire général du ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), Cheikh Niane, il a permis à 22 stagiaires de la première cohorte de commencer une activité professionnelle dans six structures de ce département ministériel. Il a ainsi cité SENELEC, CRSE, ASER, PETROSEN, PNB-SN et GES PETROGAZ.  

Venu présidé aujourd'hui l'atelier de partage des résultats de la première cohorte du programme "Jigeen moy leer" du Sénégal power compact de Millennium challenge corporation (MCC), M. Niane a fait savoir que ce programme a été conçu pour promouvoir l'accès aux emplois dans les filières énergétique des jeunes femmes confrontées à des difficultés d'insertion sur le marché du travail. 

"Celles-ci sont liées à l'insuffisance des opportunités d'apprentissage et de valorisation de leurs connaissances et savoir-faire dans les métiers des énergies renouvelables et fossiles", a-t-il déclaré. 

Le complétant, Oumar Diop, directeur général de Millennium chalenge account (MCA) Sénégal II, fera remarquer une dominance des filières techniques, représentant 68 pour cent des stagiaires, contre 32 pour cent pour les filières administratives et connexes. "Ceci consolide l'objectif initial du programme de stage, qui visait à avoir 60 pour cent des stagiaires dans les métiers techniques", a-t-il déclaré.

Satisfaits des résultats du programme, la tutelle et le MCA Sénégal II ont organiser cet atelier de partage avec l'ensemble des acteurs pour permettre aux stagiaires de parler et à leurs mentors de parler et de témoigner première expérience professionnelle en entreprises, de l'importance du programme, mais également de communiquer sur les résultats obtenus, les défis et les prochaines étapes. 

A cet égard, Molly Glenn, directrice résidente de MCC à Dakar, a déclaré : « Le MCC Senegal Power Compact est conçu pour renforcer le secteur de l'énergie, en améliorant la fiabilité et l'accès à l'électricité et en aidant le gouvernement à établir une base moderne et efficace sur laquelle le système électrique du pays peut se développer. MCC reconnaît l'importance d'encourager la participation économique des femmes dans ce secteur énergétique en pleine croissance, afin de construire un secteur plus fort et plus inclusif. Les femmes jouent un rôle vital dans le secteur de l'énergie en tant que productrices et gestionnaires d'énergie dans leur ménage, en tant qu’utilisatrices d'énergie à des fins entrepreneuriales, et un rôle croissant en tant qu'employées et leaders dans le secteur. Ce programme de Jigeen Moy Leer aidera les entités du secteur de l’énergie, comme Senelec, CRSE, et des autres, à intégrer les perspectives uniques des femmes et leurs styles de leadership dans leur organisation pour un meilleur gestion inclusif du secteur de l’énergie. »

Tenant compte des résultats du programme, le ministère et le MCA Sénégal II ont convenu d'organiser la deuxième cohorte. Une opportunité de carrière qui s'offre encore aux jeunes femmes en quête d'emploi. 


Dans la même rubrique :