make sense/conseil présidentiel pour l’Afrique/eiffage : un partenariat pour émerger des projets collaboratifs africains et français dans le domaine de la ville durable


Rédigé le 5 Février 2020 à 12:57 commentaire(s) modifié le 6 Février 2020 16:25

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Makesense Afrique, le Conseil présidentiel pour l’Afrique et Eiffage Sénégal s’associent ont lancé mardi à Dakar city_lab un programme panafricain visant à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises africaines et françaises dans le domaine de la ville durable.


Hier, aux alentours de 18 heures, dans un hôtel de Dakar, les dirigeants de Makesense Afrique, du Conseil présidentiel pour l’Afrique et d’Eiffage Sénégal, visage radieux, ont célébré la naissance de city_lab au Sénégal. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal.

Devant un public nombreux imprévu (la cérémonie était censée être modeste), ils se sont succédés à la parole pour exprimer leur joie de lancer ce programme panafricain qui vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises africaines (entreprises, start-ups, Ong, collectivités territoriales) et françaises dans le domaine de la ville durable.

«Nous voulons contribuer à transformer en profondeur les modes de co-création des projets, en y associant davantage les décideurs locaux et les citoyens usagers des services de la ville. C’était déjà notre philosophie avec à travers Sekoya, et elle reste inchangée par ce partenariat avec le city_lab Sénégal. Cette méthode développée par makesense, ainsi que la volonté de durabilité et d’inclusivité des projets, sont aussi des marqueurs de la spécificité d’Eiffage dans son engagement pour les villes en Afrique», a déclaré Gérard Senac, président directeur général d’Eiffage Sénégal.

Pour sa part, Mamba Souaré, co-fondateur et responsable innovation de makesense Afrique s’est intéressé sur le but du programme. «l’objectif de city_lab est d’apprendre à créer, imaginer et développer des projets ensemble. La durabilité des villes africaines dépendra de la capacité des différentes parties prenantes à créer des solutions intégrées, innovantes, collaboratives et locales pour relever les défis de la ville de demain. Aucun secteur seul ne pourra répondre efficacement à ces enjeux», a-t-il dit.  

Pour Diane Binder, membre du conseil présidentiel pour l’Afrique, «ce programme incarne le sens de l’action du président Emmanuel Macron en Afrique : créer des alliances locales d’engagement et de partenariat qui associent les entreprises françaises aux acteurs locaux afin de définir et de construire ensemble une réponse adaptée aux besoins des citoyens, soutenir l’innovation et la créativité des sociétés civiles du continent, et développer ensemble des projets structurants qui permettent de faire des villes africaines des villes humaines, écologiques et porteuses d’espoir.»

A travers ces déclarations, on sent cette volonté de construire de manière collaborative des solutions concrètes aux défis de la ville de demain. Ils soutiennent que les projets les plus aboutis seront présentés lors du sommet Afrique-France 2020, organisé à Bordeau du 4 au 6 juin et consacré aux villes et territoires durables.

Le city_lab de Dakar débutera ce février courant avec un premier atelier de formation des groupes de travail et l’esquisse de projets multi-acteurs autour de cinq thématiques prioritaires (eau, énergie, déchets, habitat et mobilité).  


Dans la même rubrique :