La Communauté des économistes en chef du Forum économique mondial s'attend à une baisse de l'activité économique, une hausse de l'inflation, une baisse des salaires réels et une plus grande insécurité alimentaire dans le monde en 2022, soulignant les conséquences humaines dévastatrices de la fragmentation de l'économie mondiale.
Inversant les attentes précédentes de reprise, la majorité des répondants à la dernière enquête ne s'attendent qu'à des perspectives économiques modérées aux États-Unis, en Chine, en Amérique latine, en Asie du Sud et dans le Pacifique, en Asie de l'Est, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2022. En Europe, la majorité s'attend à ce que les perspectives économiques soient faibles.
Les choix des entreprises et des gouvernements devraient conduire à une plus grande fragmentation de l'économie mondiale et à des changements sans précédent dans les chaînes d'approvisionnement, créant une tempête parfaite de volatilité et d'incertitude. Ces modèles devraient créer d'autres compromis et choix difficiles pour les décideurs politiques et, sans une plus grande coordination, des coûts humains choquants. Telles sont les principales conclusions des perspectives trimestrielles des économistes en chef du Forum économique mondial, publiées hier.
« Nous sommes à l'aube d'un cercle vicieux qui pourrait avoir un impact sur les sociétés pendant des années. La pandémie et la guerre en Ukraine ont fragmenté l'économie mondiale et créé des conséquences profondes qui risquent d'anéantir les acquis des 30 dernières années. Les dirigeants sont confrontés à des choix et à des compromis difficiles au niveau national en matière de dette, d'inflation et d'investissement. Pourtant, les chefs d'entreprise et les dirigeants gouvernementaux doivent également reconnaître la nécessité absolue d'une coopération mondiale pour prévenir la misère économique et la faim pour des millions de personnes dans le monde. La réunion annuelle du Forum économique mondial de cette semaine fournira un point de départ pour une telle collaboration », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial.
Hausse de l'inflation, baisse des salaires réels et insécurité alimentaire
Selon eux, la guerre en Ukraine, les poussées continues de variantes du COVID-19 et les chocs d'offre associés ont un impact sur les attentes en matière d'inflation. La majorité des économistes en chef interrogés par le Forum s'attendent à une inflation élevée ou très élevée en 2022 sur tous les marchés à l'exception de la Chine et de l'Asie de l'Est - 96 % s'attendant à une inflation élevée ou très élevée aux États-Unis, 92 % pour l'Europe et 86 % pour l'Amérique latine. Parallèlement, les deux tiers des économistes en chef s'attendent à ce que les salaires réels moyens baissent à court terme dans les économies avancées, tandis qu'un tiers sont incertains. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes interrogées s'attendent à ce que les salaires réels moyens baissent dans les économies à faible revenu.
Continuer à lire : https://www.weforum.org/press/2022/05/chief-economists-outlook-warns-of-dire-human-consequences-from-the-fragmentation-of-the-global-economy
les perspectives des économistes en chef mettent en garde contre les conséquences humaines désastreuses de la fragmentation de l'économie mondiale
Rédigé le 24 Mai 2022 à 13:55 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Mai 2022 17:57
(Equonet-Dakar) - Inflation, baisses de salaires réels, insécurité alimentaire, constituent autant de conséquences humaines désastreuses de la fragmentation de l'économie mondiale auxquelles les économistes en chef du Forum économique mondial attirent l'attention.
equonet
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}