les paiements mobiles en afrique continuent de gagner en popularité, prouvant l'importance des méthodes de paiement locales


Rédigé le 5 Janvier 2022 à 19:43 commentaire(s) modifié le 8 Janvier 2022 14:47


(Equonet-Dakar) - Les paiements mobiles en Afrique subsaharienne devraient augmenter de plus de 60 % au cours des 5 prochaines années, ce qui montre que les méthodes de paiement locales comme celles-ci sont essentielles pour des opportunités de commerce électronique plus étendues.


Selon un communiqué de presse transmis à equonet, la valeur totale des transactions d'argent mobile sur les marchés émergents devrait dépasser  870 milliards de dollars en 2026 ; cette tendance à la croissance peut également être observée en Afrique subsaharienne, où les paiements mobiles devraient croître de plus de 60 % au cours des 5 prochaines années. Considérée comme l'une des principales  tendances de paiement sur les marchés émergents pour 2022, la popularité des paiements mobiles souligne l'importance des méthodes de paiement locales et pourrait ouvrir le marché africain à un certain nombre d'opportunités mondiales de commerce électronique.

Le communiqué rappelle que les paiements mobiles en tant que méthode de paiement local (LPM) sont apparus  dans la région subsaharienne au début des années 2000 avec Safaricom, un opérateur de réseau mobile kenyan, proposant l'une des premières solutions de paiement mobile. L'importance de ce LPM n'a augmenté qu'avec l'entrée de nouveaux acteurs et de pays plus régionaux dans l'espace. Alors que les paiements mobiles n'étaient pas automatiquement disponibles dans chaque pays d'Afrique subsaharienne, car certains manquaient encore de solutions techniques, c'est devenu une tendance largement répandue qui continue d'apparaître dans de plus en plus de pays africains.

Frank Breuss, PDG de Nikulipe  , une société Fintech créant et connectant des méthodes de paiement locales pour accéder aux marchés émergents et à croissance rapide, note que cette tendance de paiement est devenue populaire en raison des circonstances particulières dans lesquelles se trouve l'Afrique subsaharienne.

« Plus de la moitié de la population africaine reste sans compte bancaire traditionnel, même aujourd'hui, des solutions telles que les paiements mobiles sont donc les plus pratiques pour la région », explique Breuss. « Les téléphones portables sont largement disponibles dans toute la région, faisant des paiements d'argent mobile le principal moyen pour les Africains de payer des biens et des services tels que l'épicerie, la livraison de nourriture ou les trajets en taxi, ou même les factures de services publics. »

Breuss poursuit, ajoutant que les téléphones portables en Afrique sont utilisés d'une manière très différente de ce qu'ils sont aux États-Unis ou en Europe ; ils ne sont souvent pas basés sur des modèles d'abonnement mensuel, mais les soldes sont plutôt complétés par l'achat de crédits de temps d'antenne prépayés, qui peuvent être achetés dans des milliers de magasins ou de kiosques d'agents, même dans les zones les plus rurales.

« Cela permet aux gens, même ceux qui n'ont pas de compte bancaire ou de carte de crédit, d'acheter des crédits téléphoniques non seulement pour passer des appels, mais aussi de recharger leur téléphone pour payer les marchands locaux pour des biens et des services. Sur le plan logistique, c'est le plus simple et le plus LPM pratique à utiliser. Sachant tout cela, comprendre pourquoi les paiements mobiles sont populaires dans cette région peut, à son tour, ouvrir davantage d'opportunités de commerce électronique à l'échelle mondiale pour les commerçants internationaux et les acheteurs africains, qui cherchent à faire leurs achats plus globalement.

Étant donné qu'une grande partie de la population africaine a un accès limité aux services financiers, le continent est considéré comme l'une des opportunités bancaires les plus attrayantes au monde pour développer le secteur financier existant et introduire de nouveaux produits pour améliorer l'accessibilité financière. Après avoir auparavant ignoré le marché cible de l'argent mobile au profit des Africains à revenu plus élevé, les banques traditionnelles africaines envisagent également de pénétrer le  territoire des télécommunications. Cette décision des institutions bancaires locales indique que le marché des paiements mobiles continuera de croître dans les années à venir.

Alors que la pénétration du paiement mobile varie d'un pays d'Afrique subsaharienne à l'autre, fin 2020, 495 millions de personnes utilisaient  les services mobiles, ce qui représente 46% de la population de la région. On prévoit que d'ici 2025, ce nombre atteindra 615 millions, soit l'équivalent de 50 % de la population de la région. Cela montre que les méthodes de paiement locales resteront un élément important non seulement de la croissance du commerce électronique en Afrique subsaharienne, mais également sur les marchés émergents et à croissance rapide.

equonet


Dans la même rubrique :