les émirats arabes unis investissent pour aider à libérer le potentiel énergétique propre de l'afrique


Rédigé le 13 Septembre 2023 à 22:41 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Septembre 2023 13:27


(Equonet-Dakar) - Les dirigeants africains doivent définir des plans clairs de transition et d'investissement à long terme, ainsi que des cadres politiques et réglementaires, afin de débloquer les financements commerciaux nécessaires au développement de projets d'énergie propre et renouvelable à travers le continent.


Le président désigné de la COP28, Dr Sultan Al Jaber, a annoncé une initiative financière de 4,5 milliards de dollars des Émirats arabes unis (EAU) qui vise à libérer le potentiel énergétique propre de l'Afrique. Parallèlement, un nouveau rapport appelle à une action urgente pour améliorer l’accès au capital afin de doubler les investissements énergétiques en Afrique.

La nouvelle initiative d'investissement des Émirats arabes unis, annoncée lors du discours d'ouverture d'Al Jaber lors du premier Sommet africain sur le climat à Nairobi, rassemble des capitaux publics, privés et de développement du Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD), d'Etihad Credit Insurance (ECI), de Masdar et de l'AMEA. Power, ainsi qu’Africa50 (une plateforme d’investissement établie par les gouvernements africains) et la Banque africaine de développement (BAD).

Al Jabar a également appelé les dirigeants africains à définir des plans clairs de transition et d'investissement à long terme, ainsi que des cadres politiques et réglementaires pour débloquer des financements commerciaux pour des projets d'énergie propre et renouvelable.

La nouvelle initiative de financement s'aligne sur l'appel de la présidence de la COP28 en faveur d'un triplement mondial des énergies renouvelables d'ici 2030.

En savoir plus : https://energyinst.us16.list-manage.com/track/click?u=2a18792e0f3175c3c6406ff9b&id=b76d610a45&e=21203395c4

equonet


Dans la même rubrique :