La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a reçu des engagements allant jusqu'à 1 milliard d'euros de fonds de donateurs pour soutenir sa réponse à la guerre contre l'Ukraine, a appris equonet du site web de l'institution.
La même source souligne que ces fonds, dont certains sont soumis à des processus d'approbation nationaux, seront utilisés parallèlement à ceux de la Banque pour aider les infrastructures et les entreprises en Ukraine et dans d'autres pays touchés à faire face aux conséquences de l'invasion menée par la Russie.
Elle précise que les engagements ont été pris lors de l'Assemblée annuelle et du Forum des entreprises 2022 de la Banque qui se sont tenus à Marrakech, au Maroc .
Selon la source, les gouverneurs de la Banque – qui représentent ses 73 actionnaires – ont exprimé leur solidarité avec l'Ukraine et ont marqué leur ferme soutien aux efforts de la BERD pour répondre à la crise. Ils ont également demandé à la Banque d'être prête à jouer un rôle actif dans la reconstruction du pays à l'avenir.
"Les travaux en Ukraine sont déjà en cours. Hier, la Banque a signé un accord pour soutenir la société ukrainienne de transport d'électricité, Ukrenergo , avec un solide soutien des garanties de l'UE. Aujourd'hui, la BERD a signé un autre accord pour soutenir la sécurité alimentaire , permettant aux agro-industries ukrainiennes d'accéder aux facilités de financement dont elles ont un besoin urgent".
La BERD s'est engagée à investir cette année un montant initial de 1 milliard d'euros pour soutenir l'économie ukrainienne, qui sera une combinaison de financement de donateurs et de financement propre de la Banque.
Une deuxième résolution approuvée lors de l'Assemblée annuelle a soutenu en principe l'expansion proposée par la Banque des activités en Afrique subsaharienne et en Irak.
Cela n'arrivera pas encore, car la Banque se concentrera intensément sur l'aide à l'Ukraine et à d'autres pays touchés par la guerre, et conduira à de nouvelles discussions avec ses actionnaires sur la mise en œuvre de cette décision.
Il s'agissait de la première réunion annuelle à se tenir en personne depuis 2019, et la première à avoir lieu sur le continent africain.
Plus de 1 500 délégués ont assisté et pris part à des discussions mettant en lumière le travail de la Banque dans 38 économies et dans des domaines prioritaires tels que l'atténuation du changement climatique, l'égalité des chances et le passage au numérique.
Elle s'est déroulée dans un contexte économique de hausse des prix, de problèmes de chaîne d'approvisionnement, d'inquiétudes concernant la sécurité énergétique et alimentaire, et avec les effets de la pandémie de Covid qui se font encore sentir. Les dernières prévisions économiques de la BERD publiées plus tôt cette semaine ont montré une baisse marquée des prévisions de croissance, en grande partie en raison des répercussions de la guerre contre l'Ukraine, depuis les précédentes projections publiées fin mars.
La Banque a une solide expérience dans la gestion des crises dans ses pays et a été la première institution internationale à annoncer un paquet de résilience pour l'Ukraine.
La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso , a déclaré : « Nous avons une stratégie claire pour notre réponse à l'Ukraine, et elle est déjà mise en œuvre. Je suis très reconnaissant du soutien de nos actionnaires, et les fonds des donateurs nous permettront d'avoir un impact en Ukraine en 2022 et au-delà.
« À cause de la guerre, on nous demande de fournir plus de soutien dans des domaines comme le fonds de roulement et le financement d'urgence, et nous nous adaptons très rapidement à l'évolution des besoins.
« En ce qui concerne la future reconstruction, la BERD aura un rôle très important à jouer en tant que plus grand investisseur institutionnel du pays. Nous serons prêts pour cela le moment venu. »