le système énergétique en difficulté face aux crises géopolitiques et environnementales


Rédigé le 26 Juin 2023 à 21:03 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Juin 2023 14:40

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Après sept décennies avec bp, EI Statistical Review met en lumière une année 2022 tumultueuse. La crise pandémique de la demande a cédé la place à la crise de l'approvisionnement dans le système énergétique mondial touché par la guerre. Les émissions mondiales liées à l'énergie ont augmenté malgré la croissance record de l'énergie solaire et éolienne.


Dans un communiqué de presse transmis à equonet, l'Energy Institute (EI) et ses partenaires KPMG et Kearney annonce la publication aujourd'hui de la 72e édition annuelle de la Revue statistique de l'énergie mondiale, présentant pour la première fois des données énergétiques mondiales complètes pour 2022.

Selon le communiqué, cinq thèmes principaux ressortent des données :
Après la COVID, les modèles de demande de carburant pour le transport ont continué de revenir, mais avec des variations importantes selon les zones géographiques et les types de carburant. La Chine était une exception majeure, en particulier en termes de carburéacteur restant nettement en dessous de son niveau pré-COVID, en raison de sa politique « zéro COVID ». Le conflit en Ukraine et la réduction des approvisionnements russes en Europe ont précipité des prix internationaux record du gaz en Europe (multipliés par trois) et en Asie (multipliés par deux), et des changements sans précédent dans les flux commerciaux mondiaux de pétrole et de gaz. Le rythme soutenu de déploiement des énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité s'est poursuivi, tiré par le solaire et l'éolien. 2022 a vu la plus forte augmentation jamais enregistrée de la nouvelle capacité de construction éolienne et solaire. Ensemble, ils ont atteint une part record de 12 % de la production d'électricité, le solaire en hausse de 25 % et le vent en hausse de 13,5 %. Les énergies renouvelables (hors hydro) ont couvert 84 % de la croissance nette de la demande d'électricité en 2022. La consommation mondiale d'énergie primaire a augmenté d'environ 1 % en 2022, la portant à près de 3 % au-dessus du niveau pré-COVID de 2019. Dans ce cadre, le gaz a baissé de 3 % et les énergies renouvelables (hors hydro) ont augmenté de 13 %. La prédominance des combustibles fossiles est restée largement inchangée à près de 82 % de la consommation totale. Les émissions mondiales liées à l'énergie ont continué de croître, en hausse de 0,8 %, malgré la forte croissance des énergies renouvelables.

Déclarations

La présidente de l'IE, Juliet Davenport OBE HonFEI : "L'examen statistique de l'IE fournit une vue d'ensemble de la manière dont nos systèmes énergétiques s'adaptent à l'escalade des crises géopolitiques et environnementales.

« 2022 a vu certains des pires impacts du changement climatique de tous les temps – les inondations dévastatrices qui ont touché des millions de personnes au Pakistan, les épisodes de chaleur record en Europe et en Amérique du Nord – mais nous devons rechercher des nouvelles positives sur la transition énergétique dans ces nouvelles données.

« Malgré la poursuite de la forte croissance de l'éolien et du solaire dans le secteur de l'électricité, les émissions globales de gaz à effet de serre liées à l'énergie ont de nouveau augmenté. Nous allons toujours dans la direction opposée à celle requise par l'accord de Paris."

Le directeur général de l'IE, Nick Wayth, CEng FEI FIMechE : "Alors que le monde sortait de la pandémie et de son impact sur la demande, 2022 a vu les marchés de l'énergie à nouveau en crise, le conflit en Ukraine bouleversant les hypothèses concernant l'approvisionnement dans le monde. Cela a à son tour précipité une crise des prix et de profondes pressions sur le coût de la vie dans de nombreuses économies.

"L'examen statistique de l'IE montre comment les marchés mondiaux de l'énergie ont eu du mal à répondre à la crise, comment le commerce et les flux d'énergie se sont déformés, et à quel point nos économies sont vulnérables aux chocs de l'offre et des prix."

Simon Virley CB FEI, vice-président et responsable de l'énergie et des ressources naturelles, KPMG au Royaume-Uni : "L'examen statistique de l'IE est une lecture essentielle pour les décideurs du monde entier qui tentent d'équilibrer le trilemme énergétique. Tous les aspects du trilemme ont été mis à rude épreuve en 2022. Malgré une croissance record des énergies renouvelables, la part de l'énergie mondiale provenant encore de combustibles fossiles reste obstinément bloquée à 82 %, ce qui devrait servir d'appel aux gouvernements pour qu'ils injectent plus d'urgence dans la transition énergétique."

Richard Forrest FEI, Global Sustainability Lead Partner et Chair Energy Transition Institute, Kearney : « 2022 a été une année agitée pour l'industrie de l'énergie, avec le conflit en Ukraine et la fin de la pandémie qui ont propulsé les coûts énergétiques et les problèmes de sécurité en tête de liste des priorités dans de nombreuses régions. La consommation mondiale d'énergie a augmenté de 1,1 % sur l'année, avec une augmentation de 0,8 % des émissions de gaz à effet de serre, renforçant la nécessité d'une action urgente pour mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de Paris. La nécessité d'accélérer la transition énergétique pour fournir une énergie propre, abordable et sûre n'a jamais été aussi grande. »

Chiffres clés 2022

Énergie primaire
La croissance de la demande d'énergie primaire a ralenti en 2022, augmentant de 1,1 %, contre 5,5 % en 2021, et la portant à environ 3 % au-dessus du niveau pré-COVID de 2019. La consommation a augmenté dans toutes les régions à l'exception de l'Europe (-3,8 %) et de la CEI (-5,8 %). La part des énergies renouvelables (hors hydraulique) dans la consommation d'énergie primaire a atteint 7,5 %, soit une augmentation de près de 1 % par rapport à l'année précédente. La consommation de combustibles fossiles en pourcentage de l'énergie primaire est restée stable à 82 %.

Émission de dioxyde de carbone
Les émissions de dioxyde de carbone provenant de la consommation d'énergie, des procédés industriels, du torchage et du méthane (en termes d'équivalent dioxyde de carbone) ont continué d'augmenter pour atteindre un nouveau sommet de 0,8 % en 2022 à 39,3 GtCO2e, les émissions provenant de la consommation d'énergie augmentant de 0,9 % à 34,4 GtCO2. En revanche, les émissions de dioxyde de carbone provenant du torchage ont diminué de 3,8 % et les émissions de méthane et de procédés industriels ont diminué de 0,2 %.

Huile
Les prix du pétrole brut Brent se sont établis en moyenne à 101 dollars le baril en 2022, son plus haut niveau depuis 2013. La consommation de pétrole a continué d'augmenter, augmentant de 2,9 millions de barils par jour (b/j) pour atteindre 97,3 millions de barils par jour (b/j), une augmentation plus faible que celle observée entre 2020 et 2021. La consommation est restée inférieure de 0,7 % aux niveaux de 2019. Au niveau régional, la consommation OCDE a augmenté de 1,4 million de b/j et hors OCDE de 1,5 million de b/j. La majeure partie de la croissance est venue du jet/kérosène (0,9 million de b/j) et du diesel/gasoil (0,7 million de b/j). La production mondiale de pétrole a augmenté de 3,8 millions de b/j en 2022, l'OPEP+ représentant plus de 60 % de l'augmentation. Parmi tous les pays, l'Arabie saoudite (1 182 000 b/j) et les États-Unis (1 091 000 b/j) ont enregistré les plus fortes augmentations. Le Nigeria a enregistré la plus forte baisse de production (184 000 b/j) avec une production en Libye en baisse de 181 000 b/j. La capacité de raffinage a légèrement augmenté d'environ 534 000 b/j l'an dernier grâce à une augmentation de la capacité dans les pays non membres de l'OCDE.

Gaz naturel
Les prix du gaz naturel ont atteint des niveaux record en Europe et en Asie en 2022, triplant presque en Europe (TTF en moyenne de 37 $/mmBtu) et doublant sur le marché asiatique du GNL au comptant (JKM en moyenne de 34 $/mmBtu). Les prix du Henry Hub aux États-Unis ont augmenté de plus de 50 % pour atteindre en moyenne 6,5 $/mmBtu en 2022, leur niveau annuel le plus élevé depuis 2008. La demande mondiale de gaz naturel a diminué de 3 % en 2022, passant juste en dessous de la barre des 4 Tcm atteinte pour la première fois en 2021. Sa part dans l'énergie primaire en 2022 a légèrement diminué à 24 % (contre 25 % en 2021). La production mondiale de gaz est restée relativement constante par rapport à 2021. L'offre de GNL a augmenté de 5 % (26 Gm3) pour atteindre 542 Gm3 en 2022, comme en 2021. Les augmentations de l'offre de GNL provenaient principalement d'Amérique du Nord (10 Gm3) et de l'APAC (8 Gm3). Toutes les autres régions ont contribué positivement à la croissance de l'offre de GNL en 2022 (8 Gm3). L'augmentation de la demande mondiale de GNL a été déclenchée par l'Europe (62 Gm3) en 2022. Les pays de la région Asie-Pacifique ont réduit leurs importations de GNL de 24 Gm3 et celles d'Amérique du Sud et centrale de 11 Gm3. Le Japon a remplacé la Chine en tant que premier importateur mondial de GNL et a représenté près de 60 % de la croissance de la demande mondiale de GNL en 2022. La région Asie-Pacifique représentait environ 65 % de la demande mondiale de GNL, mais a chuté de 6,5 % par rapport à 2021, tandis que l'Europe a augmenté ses importations de GNL. de 57 %. Le commerce net global des gazoducs a chuté d'environ 15 % dans le monde en 2022 (78 Gm3). Les importations européennes de gazoducs ont chuté de 35 % (82 milliards de m3), presque entièrement attribuables aux approvisionnements en provenance de Russie. Dans l'ensemble, les exportations totales de pipelines russes ont chuté de 38 %. Le Moyen-Orient a augmenté ses exportations par pipeline de 12 %. La Chine a augmenté ses importations par pipeline de 5 milliards de m3.

Charbon
Les prix du charbon ont atteint des niveaux records en 2022, avec des prix européens en moyenne de 294 $/tonne et le prix au comptant CAF au Japon de 225 $/tonne en moyenne (augmentations respectives de 145 % et 45 % par rapport à 2021). La consommation de charbon a continué d'augmenter, augmentant de 0,6 % par rapport à 2021 pour atteindre 161 EJ ; le plus haut niveau de consommation de charbon depuis 2014. La croissance de la demande a été largement tirée par la Chine (1 %) et l'Inde (4 %). Leur croissance combinée de 1,7 EJ a été suffisante pour compenser les baisses dans d'autres régions de 0,6 EJ. La consommation de charbon en Amérique du Nord et en Europe a diminué de 6,8 % et 3,1 % respectivement. En 2022, la consommation de l'OCDE était d'environ 10 % inférieure à son niveau pré-COVID de 2019 et la consommation de charbon hors OCDE était supérieure de plus de 6 %. La production mondiale de charbon a augmenté de plus de 7 % par rapport à 2021, atteignant un niveau record de 175 EJ. La Chine, l'Inde et l'Indonésie ont représenté plus de 95 % de l'augmentation de la production mondiale.

Énergies renouvelables, hydraulique et nucléaire
L'énergie renouvelable (hors hydro) a augmenté de 14 % en 2022 pour atteindre 40,9 EJ. Ce taux était légèrement inférieur au taux de croissance de 16 % enregistré l'année précédente. La capacité solaire et éolienne a continué de croître rapidement en 2022, enregistrant une augmentation record de 266 GW. Le solaire a représenté 72 % (192 GW) des ajouts de capacité. La plus grande partie de la croissance solaire et éolienne s'est produite en Chine, représentant respectivement environ 37 % et 41 % des ajouts de capacité mondiale. La production hydroélectrique a augmenté de 1,1 % en 2022 tandis que la production nucléaire a baissé de 4,4 %.

Électricité
La production mondiale d'électricité a augmenté de 2,3 % en 2022, ce qui est inférieur au taux de croissance de 6,2 % de l'année précédente. L'énergie éolienne et solaire a atteint un niveau record de 12 % de part de production d'électricité, l'énergie solaire enregistrant une croissance de 25 % et l'énergie éolienne de 13,5 %. La production combinée d'énergie éolienne et solaire a de nouveau dépassé celle de l'énergie nucléaire. Le charbon est resté le combustible dominant pour la production d'électricité en 2022, avec une part stable autour de 35,4 %, en légère baisse par rapport aux 35,8 % de 2021. La production d'électricité au gaz naturel est restée stable en 2022 avec une part d'environ 23 %. Les énergies renouvelables (hors hydro) ont couvert 84 % de la croissance nette de la demande d'électricité en 2022.

Minéraux clés
Les prix du carbonate de lithium ont augmenté de 335 % pour atteindre en moyenne un record de 47 000 $/tonne. De même, le prix du cobalt a augmenté de 24 % en 2021 pour atteindre en moyenne 64 000 $/tonne. La production de lithium et de cobalt a fortement augmenté de 21 %.

 



Dans la même rubrique :