le président de la ce, von der leyen, condamne le "chantage de la russie" sur la nourriture et le carburant


Rédigé le 24 Mai 2022 à 14:36 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Mai 2022 17:57


(Equonet-Dakar) - La Russie utilise les approvisionnements alimentaires comme une arme, a-t-elle déclaré au cours de la la réunion annuelle du Forum économique mondial 2022. Et elle a appelé à une action internationale pour prévenir une crise alimentaire mondiale.


Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dénoncé l'agression russe et son utilisation de "la faim et les céréales pour exercer le pouvoir", dans un discours spécial lors de la réunion annuelle 2022 du Forum économique mondial.

"La coopération mondiale est l'antidote au chantage de la Russie", a-t-elle déclaré.

Son message portait sur les priorités stratégiques pour l'Europe depuis l'invasion. L'augmentation des dépenses militaires est l'une de ces initiatives. "Nous devons investir beaucoup plus dans de solides capacités de défense européennes", a déclaré von der Leyen. Alors que l'OTAN reste l'alliance militaire la plus puissante au monde, les dépenses européennes de défense n'ont pas suivi le rythme des augmentations récentes des États-Unis, de la Russie ou de la Chine, en particulier depuis la crise financière de 2008.

L'augmentation de ces dépenses – avec un accent particulier sur l'interopérabilité des investissements de défense des nations – peut aider à renforcer la capacité de la région à se défendre contre de telles menaces.

Elle a évoqué d'autres initiatives clés telles que la promotion de l'énergie verte, la garantie de la résilience des chaînes d'approvisionnement et la promotion de la sécurité alimentaire. En termes d'énergie, a-t-elle déclaré, la crise en Ukraine a galvanisé l'adoption par l'Europe des sources renouvelables et la diversification de son approvisionnement énergétique.

RePowerEU, un plan de 300 euros lancé la semaine dernière par la Commission européenne, vise à accélérer la transition verte en doublant presque la consommation d'énergie de l'Europe à partir de sources renouvelables d'ici 2030.

En fin de compte, "l'hydrogène est la nouvelle frontière du réseau énergétique européen", a déclaré von der Leyen.

L'Europe doit réagir aux effets d'entraînement supplémentaires de la guerre, tels que la hausse des prix des denrées alimentaires, car la Russie a confisqué les céréales ukrainiennes et bloqué d'autres exportations alimentaires. L'Europe aide en fournissant des revenus, en augmentant sa production alimentaire et en aidant d'autres régions telles que l'Afrique à devenir moins dépendantes des exportations alimentaires.

La technologie peut faire partie de la solution à l'insécurité alimentaire pour stimuler l'agriculture «intelligente face au climat». L'agriculture verticale et l'irrigation de précision font partie des initiatives qui peuvent améliorer l'accès à la nourriture de manière respectueuse du climat.

Lors d'une conversation avec Klaus Schwab, président exécutif et fondateur du Forum économique mondial, von der Leyen a noté qu'elle pouvait voir un avenir à long terme dans lequel la Russie retrouverait le chemin de l'alignement sur l'Europe.

"Cette invasion brutale se dresse contre les dirigeants russes", a-t-elle déclaré. Le peuple russe, qui contrôlera en fin de compte l'avenir de la nation, est celui qui décidera de la voie à suivre pour la nation. Si, à l'avenir, la nation adopte "l'état de droit et le respect de l'ordre international fondé sur des règles, c'est un oui clair", a-t-elle déclaré.

Source : Forum économique mondiale

equonet


Dans la même rubrique :