Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché pétrolier de décembre 2024, la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait rester modeste cette année, tandis que la production devrait augmenter régulièrement, ce qui laisse présager d’un marché bien approvisionné en 2025. Cependant, comme l’ont montré les dernières années, les chocs sur les marchés peuvent survenir sans prévenir, ce qui rend plus importante que jamais la sécurité pétrolière.
La demande mondiale de pétrole devrait augmenter légèrement, passant d'une moyenne de moins de 900 000 barils par jour l'année dernière à environ 1,1 million de barils par jour en 2025, selon les prévisions du rapport. Dans le même temps, l'offre devrait continuer à croître à un rythme soutenu, tirée par les producteurs des Amériques.
La décision de l’OPEP+ de retarder de trois mois supplémentaires la levée de ses réductions volontaires de production a sensiblement réduit l’excédent potentiel de l’offre qui devait apparaître cette année. Malgré cela, la surproduction persistante de certains membres de l’OPEP+, la forte croissance de l’offre des pays non membres de l’OPEP+ et la croissance relativement modeste de la demande mondiale de pétrole laissent penser que le marché est confortablement approvisionné, selon le rapport.
Lisez l' aperçu et les points saillants .