La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) organise le Forum mondial de l'investissement 2023 afin de mobiliser les investissements en faveur de l'action climatique, des énergies propres, des soins de santé, de la sécurité alimentaire et d'autres besoins de développement, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.
Selon le communiqué, des chefs d'État, plus de 50 ministres, quelque 150 dirigeants de grandes entreprises et de bourses, et des milliers d'acteurs de l'investissement - des gestionnaires de fonds souverains et des négociateurs de traités d'investissement aux dirigeants d'organisations internationales - participeront aux 130 événements organisés avec plus de 80 partenaires. Voir le programme complet.
« Alors que le monde est confronté à de multiples crises, nous avons besoin de toute urgence que les acteurs de l'investissement du monde entier passent à l'action, débloquent davantage de fonds et les canalisent vers des secteurs vitaux pour réduire les effets de ces crises », a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED.
Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2023 de la CNUCED, les crises en cascade, telles que la guerre en Ukraine, les prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie ainsi que les pressions exercées par la dette, ont entraîné une baisse de 12 % des investissements directs étrangers dans le monde en 2022.