le dollar américain se renforce : les pays africains ressentent la douleur et ont peu d'options politiques


Rédigé le 24 Novembre 2022 à 14:36 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Novembre 2022 15:46


(Equonet-Dakar) - Les pays africains ont peu d'options pour réagir à la force du dollar. Et la plupart sont difficiles, soutient Jonathan Munémo, professeur d'économie, Université de Salisbury, dans un article publié sur le site "The Conversation Africa".


Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée à l'échelle mondiale, ce qui donne lieu à un réseau complexe et géographiquement dispersé de relations de financement. La plupart des transactions commerciales mondiales sont réglées dans la devise. Il en va de même pour la plupart des transactions financières. Ces interconnexions génèrent d'énormes avantages, en termes de réduction des coûts de circulation des capitaux à travers le monde et de répartition des risques.

Cependant, ils engendrent également des vulnérabilités, notamment la transmission et l'amplification de chocs émanant des États-Unis, ou d'ailleurs, à travers le monde. Un dollar fort, par exemple, nuit aux économies africaines. Cela ajoute aux pressions inflationnistes, comprime les volumes d'échanges et augmente les coûts du service de la dette.

Comme l' explique Jonathan Munemo, cela fait également craindre une éventuelle boucle catastrophique du dollar - à mesure que le dollar se renforce, il devient un frein à l'activité économique mondiale, poussant les autres devises à s'affaiblir et alimentant une force encore plus élevée du dollar. Cela déclenche à son tour une boucle de rétroaction auto-entretenue.

Lire plus : https://theconversationafrica.cmail19.com/t/r-l-tjthhjhy-ojlehjxl-u/
Jonathan Munémo


Dans la même rubrique :