le développement de la monnaie numérique de la banque centrale entre dans la phase suivante


Rédigé le 20 Novembre 2023 à 21:48 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Novembre 2023 16:12


(Equonet-Dakar) - Les monnaies numériques des banques centrales peuvent améliorer les systèmes de paiement ainsi que l’inclusion financière, si elles sont correctement conçues. Dans le cas contraire, ils pourraient présenter des risques.


Bien que tous les pays ne voient pas l’intérêt immédiat de déployer une CBDC, de nombreux pays explorent les CBDC afin d’avoir la possibilité d’en introduire une à l’avenir si cela devient pertinent pour eux. Les bénéfices sont plus susceptibles de se produire avec le temps, en fonction des politiques suivies par les pays et de la réponse du secteur privé, ainsi que de l'évolution de la technologie.

Dans la plupart des cas, il serait utile que les pays continuent d’explorer les CBDC, soigneusement et systématiquement, comme l’a souligné la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans son récent discours au Singapore Fintech Festival.

Les Bahamas, la Jamaïque et le Nigeria ont déjà introduit les CBDC. Et plus de 100 pays sont en phase d’exploration. Les banquiers centraux du Brésil, de la Chine, de la zone euro, de l’Inde et du Royaume-Uni sont en première ligne.

Le FMI a récemment lancé un manuel virtuel CBDC pour collecter et partager des connaissances avec les décideurs politiques du monde entier et servir de base à l'engagement du FMI avec les autorités des pays. Nous souhaitons qu’il s’agisse d’un document évolutif qui sera mis à jour et élargi à mesure que notre corpus de connaissances et d’analyses s’étoffera et que de nouvelles leçons et idées émergeront des pays.

En savoir plus : https://content.govdelivery.com/accounts/USIMF/bulletins/37bf3b3

Tobias Adrian , Dong He , Tommaso Mancini-Griffoli et Tao Sun


Dans la même rubrique :