lancement du rapport sur les écarts de production 2023 du charbon, pétrole et gaz


Rédigé le 2 Novembre 2023 à 13:01 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Novembre 2023 16:59

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le rapport de cette année présentera deux mises à jour majeures de l'analyse des écarts de production, en s'appuyant sur les changements dans les plans et projections du gouvernement depuis août 2021.


Le Stockholm Environment Institute  (SEI), Analyse climatique  , E3G  , l' Institut international du développement durable  (IIDD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement  (PNUE) lancent un rapport sur l'écart de production, une exploration critique de la production mondiale de combustibles fossiles dans le contexte des objectifs de température de l'Accord de Paris, informe un communiqué de presse transmis à equonet. 

Le communiqué souligne que le rapport suit le décalage entre la production prévue et projetée de charbon, de pétrole et de gaz par les gouvernements et les niveaux de production mondiale conformes à l'objectif de température de l'Accord de Paris. 

Désormais, dans sa quatrième édition, le rapport de cette année présentera deux mises à jour majeures de l'analyse des écarts de production, en s'appuyant sur les changements dans les plans et projections du gouvernement depuis août 2021 et sur la nouvelle base de données de scénarios d'atténuation compilée pour le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. 

Le rapport fournira également une évaluation plus détaillée des voies mondiales de réduction du charbon, du pétrole et du gaz nécessaires pour maintenir l’objectif de 1,5°C à portée de main.

Le rapport présentera également des profils de pays individuels pour 20 principaux pays producteurs de combustibles fossiles, évaluant les dernières ambitions climatiques des gouvernements ainsi que leurs plans, politiques et stratégies qui soutiennent la production de combustibles fossiles ou la transition vers son abandon : Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Allemagne, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Koweït, Mexique, Nigéria, Norvège, Qatar, Fédération de Russie, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique et Royaume-Uni de Grande-Bretagne. et l'Irlande du Nord.

Parmi les intervenants figureront les co-auteurs principaux Ploy Achakulwisut et Michael Lazarus du Stockholm Environment Institute et Niklas Hagelberg, coordonnateur principal du programme au PNUE.

Le communiqué précise que ce rapport est produit par le Stockholm Environment Institute  (SEI), Climate Analytics  , E3G  , l' Institut international du développement durable  (IISD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement  (PNUE).



Dans la même rubrique :