la vraie justice pour l'épouvantable corruption de glencore inclura de meilleurs lendemains pour ceux qui sont le plus blessés : africains de tous les jours


Rédigé le 30 Mai 2022 à 10:31 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Mai 2022 12:55


(Equonet-Dakar) - Glencore Plc, multinationale minière et de matières premières basée en Suisse, a fait la une des journaux ces derniers temps pour toutes les mauvaises raisons.


Glencore Plc, multinationale minière et de matières premières basée en Suisse, a fait la une des journaux ces derniers temps pour toutes les mauvaises raisons.

À la suite d'enquêtes prolongées menées par le Brésil, le Royaume-Uni et les États-Unis, deux filiales de Glencore ont plaidé coupables le 24 mai à de multiples accusations de manipulation de marché et de corruption, y compris de corruption liée aux opérations pétrolières de la société en Afrique et en Amérique du Sud.

Les sanctions infligées par Glencore aux seuls États-Unis pour avoir enfreint la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger (FCPA) et manipulé les prix des matières premières totaliseront environ 1,2 milliard de dollars.

Selon les pays enquêteurs, les actes de corruption de Glencore comprenaient plus de 100 millions de dollars de pots-de-vin versés à des fonctionnaires au Brésil, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée équatoriale, au Nigeria, au Soudan du Sud et au Venezuela entre 2007 et 2018.

"La portée de ce stratagème de corruption criminelle est stupéfiante", a déclaré le procureur américain Damian Williams pour le district sud de New York. « Glencore a versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers. Glencore a versé des pots-de-vin pour éviter les audits gouvernementaux. Glencore a soudoyé des juges pour faire disparaître les poursuites. Au fond, Glencore a versé des pots-de-vin pour gagner de l'argent – ​​des centaines de millions de dollars. Et il l'a fait avec l'approbation, voire les encouragements, de ses cadres supérieurs.

Staggering  est un bon mot pour décrire l'étendue du comportement corrompu de Glencore. Nous ajouterions  rageant. Ce que Glencore a fait est illégal, immoral et totalement inacceptable. Cela ne reflète pas les transactions commerciales normales de l'industrie pétrolière et gazière. Et, pour mémoire, la Chambre africaine de l'énergie n'a jamais sollicité ni accepté une seule contribution monétaire de Glencore. 

De plus, nous croyons fermement que les transactions de Glencore dans les pays africains devraient être examinées de près au niveau local, et que les responsables africains qui ont accepté des pots-de-vin devraient être tenus pour responsables. Des enquêtes devraient être ouvertes et Glencore devrait être contraint de révéler toute l'étendue de ses relations commerciales corrompues, après tout, Glenore est membre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) basée en Norvège. Bien que basée sur ses années d'actions corrompues, Glencore devrait être suspendue en tant qu'entreprise soutenant l'ITIE.

Et, enfin, les africains ordinaires – ceux qui sont le plus touchés par les effets toxiques de la corruption – doivent recevoir justice.

Doubles standards troublants

Nous trouvons ironique que l'ITIE, qui a fait campagne contre l'adhésion des pays africains à l'initiative, ait toujours Glencore parmi ses membres - surtout si l'on considère le fait que l'implication de Glencore dans l'ITIE a commencé alors que l'entreprise adoptait le comportement même que l'ITIE s'efforce d'éradiquer.

Continuer à lire à la source : https://energychamber.org/true-justice-for-glencores-appalling-corruption-will-include-better-tomorrows-for-those-hurt-most-everyday-africans/ 

equonet


Dans la même rubrique :