la croissance de l’emploi dans le secteur mondial de l’énergie a dépassé celle de l’ensemble de l’économie en 2023


Rédigé le 25 Novembre 2024 à 12:06 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Novembre 2024 12:56


(Equonet Energies-Dakar) - Le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie a augmenté de 3,8 % l’année dernière, dépassant les 67 millions, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie.


L’emploi dans le secteur mondial de l’énergie a augmenté à un rythme soutenu en 2023, stimulé par une vague d’investissement dans la fabrication de technologies énergétiques propres – bien que les pénuries de travailleurs qualifiés restent une préoccupation majeure pour les employeurs qui cherchent à embaucher, selon notre récent rapport qui évalue l’emploi dans le secteur de l’énergie dans le monde par région et par technologie.
 
L’édition 2024 du rapport sur l’emploi mondial dans le secteur de l’énergie  révèle que le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie a augmenté de 3,8 % l’année dernière, dépassant les 67 millions. En comparaison, la croissance de l’emploi dans l’ensemble de l’économie a été plus lente, à 2,2 %. La plus forte augmentation dans le secteur de l’énergie a été celle des emplois dans les énergies propres, qui ont augmenté de 1,5 million en 2023, contribuant à hauteur de 10 % à la croissance de l’emploi à l’échelle de l’économie sur les principaux marchés des technologies énergétiques propres. Le secteur de l’approvisionnement en pétrole et en gaz a créé plus de 600 000 emplois en 2023 après une période de réembauche prudente après la pandémie.
 
Il convient de noter que la croissance des emplois dans le secteur de l’énergie a été tirée par le secteur manufacturier, contrairement aux années précédentes, où elle était généralement tirée par le secteur de la construction et de l’installation. Cela reflète en grande partie l’énorme augmentation des investissements dans le secteur manufacturier des énergies propres en 2023, les entreprises ayant répondu à la demande croissante de technologies énergétiques propres et à de nouvelles mesures politiques.

Source : AIE
Equonet Energies


Dans la même rubrique :