la cnuced appelle à soutenir une économie numérique mondiale plus inclusive


Rédigé le 15 Novembre 2023 à 18:13 commentaire(s) modifié le 16 Novembre 2023 15:25


(Equonet-Dakar) - Plus de 3 000 participants venant de 130 pays examineront comment transformer les opportunités numériques en gains de développement partagés et comment combler les fossés existants pour un avenir durable.


 

S'adaptant à l'évolution rapide du paysage numérique, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) organisera l’événement  eWeek  du 4 au 8 décembre, dans le cadre d'une refonte majeure de la série annuelle des Semaines dédiées au commerce électronique initiée en 2016, annonce un communiqué de presse transmis à equonet.

Le texte précise que l’édition eWeek 2023   aura pour thème "Façonner l'avenir de l'économie numérique", autour de plus de 150 sessions axées sur les questions pressantes liées à la numérisation.

Les principaux sujets abordés porteront sur la gouvernance des plateformes, l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le développement, les pratiques numériques respectueuses de l'environnement, l'autonomisation des femmes grâce à l'entrepreneuriat numérique et l'accélération de la préparation au numérique dans les pays en développement. Programme complet.

La secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, a déclaré : « L'économie numérique joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement à tous les niveaux. Grâce à des discussions inclusives et multipartites, nous pouvons ensemble construire un avenir numérique mondial qui fonctionne pour tous. »

Cet événement d'une semaine réunira des gouvernements, des chefs d'entreprise, des dirigeants d'organisations internationales, des représentants de la société civile et d'autres parties prenantes.

L’eWeek comptera sur la participation d’intervenants de haut niveau tels que : Amandeep Singh Gill, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les technologies, Deemah AlYahya, secrétaire général de l'Organisation de coopération numérique, Nizar Ben Neji, ministre tunisien de la communication et des technologies, Henry Puna, secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, ainsi que des cadres supérieurs de la communauté mondiale de l'investissement et des technologies de l'information.

equonet


Dans la même rubrique :