la bonne et la mauvaise nouvelle des cryptomonnaies en forte augmentation en afrique


Rédigé le 26 Juillet 2022 à 11:37 commentaire(s) modifié le 27 Juillet 2022 18:26


(Equonet-Dakar) - Dans une interview avec The Conversation Africa, Iwa Salami, experte en droit et réglementation des technologies financières, examine l'avenir des monnaies numériques en Afrique.


Les crypto-monnaies sont devenues populaires en Afrique et dans d'autres pays en développement. C'est selon une note d'orientation  publiée récemment par la CNUCED, une agence des Nations Unies. Des proportions importantes des populations du Kenya (8,5%)  , de l'Afrique du Sud (7,1%) et du Nigéria (6,3%) utilisent ces monnaies numériques. En juin, la République centrafricaine a adopté  le bitcoin comme monnaie légale.

Le rapport avertit que l'utilisation généralisée de monnaies numériques non réglementées constitue un danger pour le système financier du continent. Dans une interview avec The Conversation Africa, Iwa Salami, experte en droit et réglementation des technologies financières, examine l'avenir des monnaies numériques en Afrique.

Pourquoi la crypto-monnaie devient-elle populaire en Afrique ?

Les crypto-monnaies ont été acceptées par une grande partie de la population à faible revenu qui était auparavant financièrement marginalisée  . La plupart des banques en Afrique n'étaient pas accessibles à ce segment. Même lorsqu'ils l'étaient, les titulaires de compte à faible revenu étaient découragés par les coûts de transaction élevés  .

Un autre facteur est la stagnation économique aggravée par les crises de la dette et l'instabilité politique des économies africaines depuis l'ère des indépendances. Cela s'est traduit par des monnaies faibles ravagées par l'inflation dans des pays comme le Kenya  et le Nigeria  .

Lire plus : Les crypto-monnaies gagnent du terrain à travers l'Afrique. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle

equonet


Dans la même rubrique :