l’état du sénégal s'apprête à lever 70 milliards de fcfa sur le marché des titres publics de l'umoa


Rédigé le 7 Décembre 2021 à 11:34 commentaire(s) modifié le 8 Décembre 2021 11:58

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L’Etat du Sénégal souhaite lever des fonds à travers une émission spéciale d’Obligations de relance (OdR) sur la maturité 15 ans (in fine) ce 10 décembre 2021.


L’Etat du Sénégal envisage une émission d’Obligations Assimilable du Trésor (OAT) de maturité 15 ans par voie d’adjudication sur le marché des titres publics (MTP) pour un montant de 70 milliards de FCFA, a appris equonet de l'Umoa-Titres. Ces titres offriront un taux de coupon annuel de 6,15% et leur remboursement se fera in fine, c’est-à-dire que la totalité du montant emprunté sera remboursée le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année, sur la base du taux de coupon à 6,15 % et du montant investi. Concernant l’échéance, elle est fixée au 13 décembre 2036.

Umoa-Titres rappelle que les OAT de cette année 2021 sont des Obligations de Relance et sont éligibles non seulement aux guichets de refinancement de la BCEAO, mais surtout bénéficient de l’accès au guichet spécial de relance pour 6 mois renouvelable, pendant toute leur durée de vie, au taux minimum de soumission aux adjudications de la BCEAO. Leur liquidité est par conséquent renforcée sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA. "Bien que l’accès aux guichets de la BCEAO soit réservé uniquement aux banques de l’Union, les investisseurs institutionnels pourraient bénéficier des avantages des dits guichets en nouant des partenariats avec les banques", renseigne-t-elle .

Selon Umoa-Titres, cette émission spéciale présente de nombreux avantages, en particulier pour les investisseurs institutionnels qui pourront investir sur ces titres à maturité longue. "Elle permettra aux gestionnaires de portefeuille d’investissement d’accroître la duration de leur portefeuille et d’offrir un meilleur rendement à leur clientèle ; et facilitera l’acquisition des titres publics par les investisseurs orientés sur le long terme et ayant besoin de réajuster leur portefeuille sur des titres devant échoir à court terme", indique-t-elle.

Cette opération devrait contribuer aux efforts de relance économique du pays mais également à dynamiser le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), afin de le hisser au niveau des meilleurs standards.

"La qualité de signature de l’Etat du Sénégal sur le marché financier et son poids économique dans la zone UEMOA, en font un émetteur de référence et positionnent ses titres publics comme étant des placements sûr et attractifs, offrant un bon risque-rendement", souligne Umoa-Titres, organisatrice de cette opération.



Dans la même rubrique :