l’assemblée générale des nations unies proclame l’année 2026 année internationale du pastoralisme et des pâturages


Rédigé le 16 Mars 2022 à 11:56 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Mars 2022 11:51


(Equonet-Dakar) - La FAO sera l’organisme chef de file de cette initiative, qui vise à faire mieux connaître l’importance des éleveurs pastoraux et des terrains de parcours.


L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages, faisant écho au rôle essentiel que joue la bonne santé des terrains de parcours dans la création d’un environnement durable, d’une croissance économique et de moyens de subsistance résilients pour les communautés, sur toute la planète.

 

L’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa séance plénière du 28 février 2022, a adopté la résolution qui était proposée et défendue par la Mongolie, et soutenue par 60 États Membres représentant toutes les régions du monde.

 

L’Année internationale du pastoralisme et des pâturages a pour objet de faire mieux connaître et de promouvoir la richesse que représentent des pâturages en bonne santé et un pastoralisme durable, tout en faisant prendre conscience de la nécessité de renforcer encore les compétences et d’accroître l’investissement responsable dans le secteur de l’élevage pastoral. Cela comprend les pratiques de gestion durable des terres, l’amélioration ou la restauration des écosystèmes, l’équité d’accès aux marchés, la santé des animaux et les techniques d’élevage. La mise en œuvre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages se fera sous la conduite de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), désignée organisme chef de file.

Source: Fao

equonet


Dans la même rubrique :