industries extractives : la mauritanie face à une double épreuve


Rédigé le 21 Novembre 2024 à 17:07 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Novembre 2024 18:38

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) – La Mauritanie devra affronter deux problématiques majeures dans un contexte de croissance du secteur extractif.


La Mauritanie n’est pas encore au bout du souffle. Si le pays a réussi la divulgation de tous les contrats d’extraction récents et prépare une expansion significative du secteur gazier, il lui reste l’épreuve de la divulgation de la propriété effective et la clarification de l’impact de sa participation accrue dans ce projet. L’ITIE qui reconnaît les efforts du pays l’encourage à aller dans ce sens. 

En effet, dans son dernier bulletin d’information, l’ITIE met en avant les efforts déployés par la Mauritanie pour renforcer son système d’information sur les industries extractives dans un contexte de croissance du secteur. 

Ainsi, l’ITIE a évoqué la rationalisation des données pour faire savoir que grâce à son « entrepôt de données », la Mauritanie a amélioré la déclaration par les entités gouvernementales et les entreprises. 

A titre illustratif, elle oriente vers les rapports (FR) mensuels du Trésor sur les recettes extractives qui améliorent la redevabilité publique, tandis que le processus ITIE a renforcé la coopération et les pratiques de perception des recettes.

L’ITIE rappelle que la Mauritanie a obtenu un score modéré (81 points) (FR) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, avec des améliorations en matière de ponctualité et de pertinence du rapportage permettant d’avoir une vision plus claire des sources de revenus.


Dans la même rubrique :