helen clark, présidente de l’itie : " la corruption pourrait compromettre une transition énergétique juste "


Rédigé le 27 Avril 2023 à 17:41 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Avril 2023 18:44

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les technologies à faible émission de carbone dépendent fortement des minéraux, ce qui augmente la demande dans le secteur minier et le rend plus vulnérable à la corruption, en particulier en ce qui concerne l'attribution de nouvelles licences minières, estime Helen Clark.


Dans un article publié par le Forum économique mondial, Helen Clark, présidente de l’ITIE, alerte sur le fait que la corruption dans le secteur minier peut entraver une transition énergétique juste, car elle a des impacts négatifs sur les communautés, l’environnement et les droits humains.

A son avis, des efforts plus importants sont nécessaires pour identifier et atténuer les risques de corruption, renforcer les garanties environnementales et sociales et promouvoir la transparence dans la gestion du secteur.

Citation : « Une action collective est nécessaire dès maintenant pour s’assurer que la lutte contre le changement climatique est gérée d’une manière ouverte, inclusive et responsable qui fonctionne bien tant pour les personnes que pour la planète », affirme Helen Clark.


Dans la même rubrique :