hackaton du mawlid an nabi 2023 : une innovation majeure de la cezat pour transformer tivaouane en smart city


Rédigé le 18 Septembre 2023 à 17:46 commentaire(s) modifié le 19 Septembre 2023 15:12

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) : La CEZAT pose les jalons de Tivaouane Smart City (TSC) avec l'organisation d'un hackaton, une première dans l'histoire d'un évènement religieux au Sénégal.


hackaton du mawlid an nabi 2023 : une innovation majeure de la cezat pour transformer tivaouane en smart city
La Cellule Zawiyya Tijaane (CEZAT), sous la coordination de Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, apporte une innovation de taille dans le cadre de la célébration de la 123ième édition du Mawlid An Nabi 2023.

Dans son agenda scientifique et culturel, elle prévoit en effet d'organiser un hackaton en partenariat avec Sonatel ci su gnu gox, Senum SA, la mairie et le conseil départemental de Tivaouane, les 22, 23 et 24 septembre 2023. "L’idée d'organiser cet évènement innovant est d’inciter les jeunes développeurs informatiques à la créativité et à mettre leur talent au service de la hadra Malikiyya. Ce qui constitue une première dans un événement religieux au Sénégal", a déclaré Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, coordonnateur de la CEZAT, lors d'un point de presse annonçant le démarrage des activités du Gamou de Tivaouane.

"Jamais dans l'histoire d'un évènement religieux au Sénégal ce type d'activité n'a été organisé dans ce pays. C'est donc une première dont le but est de faire à terme de Tivaouane une smart city", a-t-il ajouté.

Mais il n'y a pas que le hackaton comme activité phare. D’autres activités toutes aussi intéressantes et impactantes les unes que les autres sont inscrites dans le programme du Gamou. Il en est ainsi de l’exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikh Al Hadj Malick avec un atelier consacré à la calligraphie arabe avec l’artiste calligraphie Oumou Kalsoum Tambedou, les Burds populaires, le forum de l’Université populaire de Maodo qui va  consacrer une journée de souvenir en hommage à Mawlaya  Serigne Abdoul Aziz Al Amine dont le 22 septembre est la date anniversaire de son rappel à Dieu, mais aussi le Takkusaan Seydi  Jamil, le takkusaan Seydina Cheikh Ahmad Tijâni  RTA de Sokhna Aida Sy.

C'est tout un programme riche en évènements constructifs qui attend les fidèles. 
 


Dans la même rubrique :