gouvernement de sonko1 : elles se sont renfrognées


Rédigé le 17 Avril 2024 à 20:11 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Avril 2024 17:49


(Equonet Energies-Dakar) - Parce qu’il n’y a eu que quatre ministres femmes dans le nouveau gouvernement Sonko I, elles se sont renfrognées nos filles, fifilles et autres nièces.


J’emprunte le titre de cette chronique à la sourate 80 du Saint Coran : ABASA « Il s’est renfrogné » Dans laquelle ALLAH SOUBKHANHOU WA TAALLA, nous renseigne que son noble Prophète avait un temps soit peu, dédaigné un aveugle qui venait à lui, pour faire allégeance à l’Islam. ALLAH apostropha son Envoyé béni pour cette attitude somme toute humaine au motif qu’Il ne savait pas ce que ce zélote apportait de pureté et de vérité. Bref, admonesté par « Celui qui détient son âme entre ses mains» MOUHAMED (PSL) admit son erreur et fit amende honorable. On connait la suite.
Lors donc, parce qu’il n’y a eu que quatre ministres femmes dans le nouveau gouvernement SONKO, ELLES SE SONT RENFROGNEES nos filles, fifilles et autres nièces. Car du haut de mes soixante dix ans, aucune des femmes de mon âge ne pourrait figurer parmi « ces femmes savantes » qui ont inondé l’espace public de cris d’orfraies stridents pour s’indigner d’une telle situation. Les femmes de ma génération,  appartiennent à une catégorie de femmes vertueuses, respectueuses, chaleureuses, croyantes, aimantes qui partageaient souvent leur mari à deux, trois voire quatre sans récrimination aucune. Elles étaient plus préoccupées de tenir leur maisonnée, faire des enfants sans rechigner, les élever, les éduquer et s’occuper de leur homme du mieux qu’elles pouvaient. Et ce sont justement celles-là qui ont donné naissance, vie et éducation à toute cette génération d’évoluées qui aujourd’hui, ne pensent qu’à copier le BLANC dans tout ce qu’il nous amène.
Ainsi au motif de non respect de la Parité, ELLES SE SONT RENFROGNEES GRAVE en élevant la voix, criant haut et fort, leurs récriminations, condamnations et autres critiques virulentes qui n’ont épargné personne pour bien marquer leur désappointement, leur désaccord et leur colère devant le tout petit nombre de femmes élues au cénacle du nouveau gouvernement.,.
ELLES SE SONT DONC RENFROGNEES sur la base d’un concept importé d’ailleurs et qu’on veut nous imposer comme un corset alors que même ceux qui le prônent, ne le respectent pas du tout.  A ma connaissance seule l’Espagne a été en mesure de respecter strictement la fameuse parité dans son dernier gouvernement.
Pour le reste, RAS . Rien n’a véritablement bougé.
C’est dire simplement que cela aurait du suffire à nos égéries autoproclamées pour mettre la pédale douce dans leurs attitudes de dépit et ne pas vouloir être plus royalistes que le Roi.
Mais aller jusqu’à ameuter jusqu’à plus de six cents personnes dont la plupart ont été enrôlés sans leur avis- ( on connait le procédé) et autres ONG pour crier une colère -factice d’ailleurs- m’a semblé excessif. D’autant qu’on l’a déjà dit,  ce concept de parité là n’est même pas respecté stricto-sensu par ses précurseurs. Quelque part, on a du mal à comprendre comment d’éminentes intellectuelles et de hautes sommités du monde politique, social, académique, économique, culturel et autres dont certaines n’ont pas boudé leur plaisir narcissique d’étaler des CV aussi longs que le fleuve Sénégal- se sont-elles laissé entraîner dans une telle démarche de dénigrement d’un gouvernement qui vient juste de s’installer et qui prône la rupture ? 
Ces concepts de genre et de parité pour lesquels nos bonnes dames, s’investissent à fonds « perdus » pour les introduire vaille que vaille dans notre dispositif social, culturel et politique, cachent mal des desseins inavoués qui sont, d’éroder autant que faire se peut jusqu’à les détruire in fine, nos valeurs culturales et sociétales. Pour rappel, on retiendra que c’est la fameuse parité qui nous a produit des Coura-Macky et autres hurluberlues qui ont entaché gravement l’honorabilité de notre Assemblée Nationale. Passons.
Et donc, parce qu’il n’y a eu que quatre ministres femmes, ELLES SE SONT EFFAROUCHEES GRAVE. Avec une véhémence à peine contenue pour certaines, bien emmitouflées dans le doux cocon des pays développés qui ont trouvé là, prétexte à lancer leurs banderilles et se faire une publicité gratuite pour se faire connaitre. Autant d’OPS (Offre Publique de Service) Très utile en ces temps de formation de nouvelles équipes dirigeantes. N’est-ce pas? On connait la musique mes chères! Tout cela sent non seulement la MANIPULATION mais plus grave encore une ingérence grossière dans l’architecture de nos Institutions. Car ces préoccupations paritaires, -sous des airs de justice et d’indignation sélective- cachent mal une plaidoirie pro-domo pour imposer des quotas de femmes partout où besoin sera, au détriment de la compétence asexuée. Ce qui est INACCEPTABLE.
Sachez Mesdames « qu’à partir de dorénavant et jusqu’à désormais», dans la République des 3J (Jubb-Jubell-Jubenti), il n’y aura plus de quotas, plus de discrimination positive basée sur le genre. RIEN que LA COMPETENCE, LA COMPETENCE, LA COMPËTENCE  ET …LE PÄTRIOTISME EN BANDOULIERE pour être éligible à quelque poste de responsabilité nationale. Qu’on se le tienne pour dit.
Pour conclure, c’est le lieu de poser une fois de plus, sans acrimonie ni philippiques inutiles mais avec lucidité, responsabilité et sérénité, le débat sur ces nouveaux concepts de GENRE, de PARITE, d’EGALITE et autres  qui ont fini d’envahir notre espace sémantique au point d’en  devenir des Référentiels qu’on voudrait Universels.
Sur ces chapitres,  il nous plaît de rappeler que nous avons été enfantés, instruits, formés, formatés de l’école primaire  à l’Université en passant par le secondaire que le GENRE est le masculin ou le féminin et qu’en toutes choses, le masculin l’emporte sur le féminin. Et cela nous a été seriné pendant plus de soixante dix ans eu égard à mon âge. Il en est de même pour tous ceux qui, aujourd’hui s’agitent pour incruster dans notre subconscient, un concept nouveau du GENRE différent de ce que nous avions appris et qui  a fait de nous et de tous ceux et surtout toutes celles qui, aujourd’hui s’érigent en Docteurs MABUSE  pour défendre et imposer dans notre conscience collective ces nouveaux concepts de GENRE , PARITE EQUITE et autres, totalement différents de ce qui a fait de Nous tous, y compris nos nouvelles égéries du Genre et de la Parité, ce que nous sommes devenus aujourd’hui en termes de développement personnel , social, politique , économique, religieux etc..La question qui nous taraude est la suivante : «  Qu’est ce qui a pu bien changer? »  A bien des égards, RIEN.
Si ce n’est l’avènement d’un monde sans Foi ni Loi ne craignant ni DIEU ni Diable, favorisé par le développement fulgurant de quelques lobbys particuliers qui auront réussi à embrigader le monde dans des démarches tendant à faire accepter comme NORMALITES ce qui, hier seulement était repréhensible, condamnable et révulsif au regard de tous les angles d’analyse à la fois religieux, social, médical, biologique, scientifique et autres.. Ainsi par la puissance des médiats, l’infiltration des groupes sociaux, professionnels, confessionnels, politiques voire même ludiques, on aura réussi à nous amener dans un monde d’agnostiques, d’homosexualité, d’hermaphrodisme, d’androgynies, de pédérasties et autres mutants biochimiques, médicaux (transsexuels, transgenres et autres chirurgies esthétiques),  légalisés et labellisés comme étant notre véritable nature d’HUMAINE PERSONNE qui se donne le Droit de choisir et son corps et son sexe en toute liberté et sans aucune entrave, défiant en cela notre CREATEUR SUPREME dans ce qu’Il aura conçu pour NOUS . C’est TERRIBLE !
Passe encore qu’ils adoptent ces nouveaux comportements dans leur vécu à eux, c’est leur liberté à eux. Ce qui est le plus révoltant, c’est toute l’énergie qu’ils déploient à travers divers relais (ONG-Partenaires financiers-aides au développement et autres politiques) pour embarquer le monde entier dans leur philosophie de la Vie sur terre où Tout, TOUT serait PERMIS. INOUI, REVOLTANT ET DEGOUTANT.
Et dans cette nouvelle mouvance qui se veut mondiale, le psittacisme des intellectuelles africaines comme celles de ce collectif des 600 dans l’appropriation de ces concepts de GENRE et de PARITE est le plus déroutant et le plus désolant.
Nombre de nos filles, nièces, fifilles et autres, sous l’influence néfaste de l’Occident, y voient la voie royale pour se soustraire à ce qu’elles considèrent (faussement) comme étant des entraves à leur développement personnel et à leur émancipation sociale.. Quelle PITIE.
Elles en oublient ou feignent d’oublier qu’elles sont toutes tant qu’elles sont, issues de familles soudées où l’autorité du Père ne se discutait pas et où les mères acceptaient d’être des épouses modèles et des mamans formidables. Ce qui leur a permis à ELLES, nouvelles égéries du GENRE , de la PARITE et de l’EQUITE de naître, de grandir et de se développer pour être ce qu’elles sont devenues aujourd’hui.
Maintenant, elles veulent jeter tout cela aux orties pour épouser d’autres modes de vie qui ne leur apportent que des désagréments multiples et multiformes comme: une dégradation épidermique avec la pratique généralisée du khessal qui aura fini de transformer nombre d’entre elles en « négresses vertes » grotesques et pitoyables ; un célibat permanent, des divorces fréquents, une progéniture anxiogène et éclatée etc.. par l’adoption des emprunts factices et néfastes à l’autre, au Toubab.
Il est Vraiment Temps pour nos Africaines notamment sénégalaises, de se réveiller et de marcher de leur propre démarche et à leur rythme propre sans avoir à suivre benoîtement Tout ce que l’occident nous propose. Mesdames, faites comme les chinoises, les japonaises, les coréennes, les indonésiennes, les pakistanaises, les Indiennes (Inde) et toutes les autres qui,  malgré leurs contacts permanents avec les occidentaux, ont réussi à ne PAS PERDRE LEUR AME. Contrairement à Nos Africaines, avec notre servilité docile et notre mimétisme vil et dégradant de l’homme blanc et de la femme blanche dans tous les aspects de notre vie sociale, politique, économique, spirituelle et sociétale.
 
Car, in fine, on fera tout ce qu’on voudra, on dira tout ce qu’on voudra, Le GENRE sera toujours masculin ou féminin et le masculin (le vrai) l’emportera toujours. Le Prophète Mohammad PSL nous dit dans un hadith authentique  que : « s’il devait demander à une personne de se soumettre à une autre qu’à ALLAH, il aurait dit à la femme de se soumettre à son mari tellement il a des Droits sur elle ». ET TOC. Ceux qui n’y croient pas sont libres mais C’est la LOI de DIEU. N’en déplaise aux réformistes, révisionnistes et autres nihilistes. Et cela jusqu’à l’extinction du soleil pour parler comme l’autre.
Pourtant, Nous les Hommes nous n’en demandons pas tant. Nous vous aimons tellement car nous savons que nous ne sommes RIEN sans VOUS. Tout comme Vous n’êtes RIEN sans NOUS. Aussi, nous voulons TOUJOURS vous avoir avec Nous.
Pas devant ni derrière mais à NOS COTES pour cheminer ensemble et en toute harmonie dans les dédales de cette éphémère vie terrestre.
 
QU’ALLAH  NOUS GARDE, VOUS GARDE A NOS COTES ET GARDE LE SENEGAL TENDU VERS LE PROJET...
 
 
                                     
Dakar le 17/4/2024
 
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté


Dans la même rubrique :