gestion des revenus pétroliers : la république du congo progresse en matière de divulgation publique


Rédigé le 7 Mars 2023 à 16:14 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Mars 2023 17:36

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La République du Congo a obtenu un score global modéré dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, ayant utilisé l’ITIE pour faire la lumière sur la gestion des revenus pétroliers en dépit des défis liés au COVID-19, selon la dernière mise à jour de la Norme mondiale.


Dans sa dernière mise à jour, l'TITIE rappelle que la République du Congo est fortement tributaire des revenus provenant des ressources naturelles, qui représentaient 39 pour cent du PIB du pays et 73 pour cent des exportations totales en 2020. Et de souligner que le rapportage ITIE demeure la principale source d’informations sur les industries extractives du pays, y compris sur les remboursements des prêts garantis par les ressources.

Néanmoins, en dépit des améliorations aux divulgations, la gestion des revenus pétroliers a été au centre du débat public. L’étude (FR) récente de l’ITIE Congo examine les paiements passés et futurs escomptés des principaux projets pétroliers, ainsi que les ventes de pétrole des entreprises, afin de promouvoir un débat éclairé fondé sur l’analyse des données ITIE et d’examiner l’efficacité des politiques fiscales au Congo.
 
Selon l'ITIE, le ministère des Hydrocarbures a instauré un cadastre des licences pétrolières et gazières (FR), tandis que la société pétrolière nationale du pays, la SNPC, publie (FR) régulièrement ses états financiers audités. Le gouvernement publie également les contrats extractifs par le biais du journal officiel (FR). L’ITIE Congo a l’opportunité de renforcer davantage le dialogue multipartite, ainsi que le rapportage sur le commerce des matières premières et la propriété des entreprises.

En savoir plus :  score global modéré


Dans la même rubrique :