Le président Mohamed Ould Ghazouani de la République islamique de Mauritanie a proposé la création d'une banque régionale de développement pour faciliter la mobilisation des ressources concernant le bassin du fleuve Sénégal - un système fluvial qui s'étend à travers les pays de la Guinée-Conakry, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, a appris equonet de l'organisation Energy capital power.
"L'entité de gestion du fleuve Sénégal, l'Autorité d'aménagement du bassin du fleuve Sénégal (OMVS), utiliserait cette banque comme bras financier pour améliorer la gestion de l'eau dans le bassin du fleuve Sénégal", souligne la même source.
Créé en 1972, l'OMVS est responsable de la gestion intégrée et coordonnée des ressources en eau et des écosystèmes du bassin. Son objectif est de protéger le fleuve Sénégal, ses affluents et leurs bassins versants tout en répondant à des problématiques diverses telles que l'hydroélectricité, la navigation, le développement de l'eau potable et de l'assainissement, les transports, le développement rural, les mines et l'industrie.
A ce jour, les infrastructures mises en place par l'OMVS fournissent 60% de l'eau potable de Dakar. Dans les villes de Nouakchott et de Saint Louis, ce chiffre monte à 100 %.
Par ailleurs, les infrastructures créées et gérées par l'OMVS génèrent chaque année 800 GWh d'énergie propre et peu coûteuse et fournissent 375 000 hectares de terres potentiellement irrigables. Grâce à la banque régionale , l'OMVS serait mieux équipé pour gérer les ressources de manière efficace et équitable, en veillant à ce que chaque pays bénéficie des ressources partagées.