financement allemand du projet facilité de croissance des petites et moyennes entreprises sénégalaises : amadou hott plaide pour une simplification des procédures de planification des projets


Rédigé le 12 Novembre 2021 à 18:27 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Novembre 2021 18:05

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Il exhorte les structures d’exécution à faire montre de diligence dans la phase opérationnelle, afin de garantir l’absorption des ressources.


L’absorption des ressources financières des partenaires au développement continue d’être une problématique pour le gouvernement sénégalais. Le financement sous forme de dons projet facilité de croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dont le contrat a été signé aujourd’hui entre le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le directeur du bureau de la KFW à Dakar, Karl Von Klitzing, ne fait pas exception à cette règle. En effet, à l’occasion de cette cérémonie protocolaire, M. Hott n’a pas manqué d’inviter les parties prenantes à simplifier les procédures en vue d’absorber les ressources.

«Je reste convaincu que la mobilisation effective des engagements financiers globalement reçus ne saurait se faire sans l’engagement des parties prenantes pour une simplification des procédures de planification des projets», a-t-il affirmé.

«A ce titre, j’exhorte les structures d’exécution à faire montre de diligence dans la phase opérationnelle, afin de garantir l’absorption des ressources», a-t-il lancé.

Egalement dénommée ‘’Fonds Oyass Capital’’, la facilité de croissance PME est un fonds de financement en dette mezzanine qui inclut une facilité d’assistance technique, dédié aux PME sénégalaises.  

«Ce mécanisme d’appui qui sera opérationnalisé par le FONSIS, trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel de relance qui commande un accroissement des volumes de financements pour les PME. Il permet de renforcer le haut de bilan des PME sans nécessairement une prise de participation immédiate», a déclaré le ministre.  

Financé par le gouvernement allemand à hauteur de 16,3 milliards FCFA (25 millions d’euros), la Facilité de croissance des PME intègre le cadre stratégique de coopération entre le Sénégal et l’Allemagne pour l’opérationnalisation de réformes et projets structurants, aptes à catalyser l’amélioration de l’environnement des affaires.

L’objectif visé est d’arriver à un accroissement durable des investissements privés et des emplois à travers une matrice de 14 réformes et 10 projets qui couvrent les domaines de (i) Législation et administration du travail, (ii) Réforme foncière, (iii) Accès au financement des MPME et (iv) formation professionnelle.
 


Dans la même rubrique :