faire du secteur agroalimentaire une priorité pour les investissements directs étrangers dans le secteur agroalimentaire


Rédigé le 18 Octobre 2023 à 21:32 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Octobre 2023 14:19


(Equonet-Dakar) - Le 8e Forum mondial de l'investissement a réuni les ministres de l'investissement et des entreprises pour discuter des priorités et des politiques visant à attirer les investissements directs étrangers dans le secteur agroalimentaire.


Les ministres de l'investissement et de l'entreprise participant au 8e Forum mondial de l'investissement  ont identifié le secteur agroalimentaire comme une priorité absolue pour les investissements mondiaux.

Dans un communiqué de presse transmis à equonet, ils ont souligné son rôle central dans la réduction d'un déficit d'investissement annuel de 4 000 milliards de dollars dans les pays en développement qui doit être comblé pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ont souligné son rôle dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité.

La secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, a souligné les défis liés à l'attraction des investissements, tels que la réduction des risques, le renforcement des capacités et la réforme des structures financières internationales.

« Les solutions à ces défis ne sont pas uniquement entre les mains d’un seul pays ou d’une seule institution », a-t-elle déclaré. « Alors rassemblons-nous, apprenons les uns des autres et traçons une voie à suivre qui profite à tous. »

Principaux obstacles

Dans le même temps, les ministres ont identifié les niveaux d'endettement élevés et un climat d'investissement international volatile comme des obstacles majeurs. Ils sont parvenus à un consensus sur l'importance de favoriser un environnement favorable aux entreprises, d'attirer des investissements respectueux de l'environnement et d'établir des partenariats stratégiques public-privé.

Ils ont estimé que l’investissement dans des technologies transformatrices et durables était crucial pour un changement de paradigme en matière de sécurité alimentaire mondiale et de durabilité environnementale. Cela implique d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, d’exploiter les technologies vertes et de promouvoir des environnements commerciaux favorables.

Lors de la table ronde ministérielle sur les entreprises, qui comprenait 18 ministres et représentants, les participants ont souligné le rôle central des micro, petites et moyennes entreprises dans les économies mondiales.

Des entreprises qui changent la donne

Le forum mondial de l’investissement 2023 a présenté des innovations révolutionnaires de start-up en faveur du développement durable. Ces innovations vont des solutions de faible à haute technologie, y compris des solutions de serre accessibles pour les petits agriculteurs, des technologies de viande cultivée en laboratoire, de régénération des terres et du désert, et des solutions améliorant l'efficacité pour l'agro-industrie.

Lancement de 50 nouvelles zones modèles ODD

En réponse à l'appel des Nations Unies lors du Sommet des ODD de septembre 2023 en faveur d'une intensification des efforts pour l'Agenda 2030 grâce aux investissements dans les ODD, l'Alliance mondiale des zones économiques spéciales a lancé l'initiative de zone modèle ODD lors du forum.

Cette initiative reconnaît le travail de 50 zones économiques spéciales du monde entier qui ouvrent la voie au développement durable.

equonet


Dans la même rubrique :