extraction de pétrole, gaz, et minerais : quels types de données sont nécessaires pour détecter et faire face aux risques de corruption


Rédigé le 1 Juin 2023 à 12:07 | 0 commentaire(s) modifié le 3 Juin 2023 14:47

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Dans le cadre de la conférence mondiale ITIE, à Dakar, une séance parallèle est prévue pour explorer l’utilisation possible des données en vue de réduire la corruption, et de compléter les efforts de lutte contre la corruption dans le secteur extractif grâce à une approche multipartite, a appris equonet des organisateurs.


Selon les organisateurs, cette séance réunira des experts en données, des régulateurs, la société civile et des entreprises pour discuter de quels types de données sont nécessaires pour détecter et faire face aux risques de corruption, de quels types d’analyse peuvent être appliqués à ces jeux de données et de la manière dont les groupes multipartites peuvent collaborer pour assurer que la transparence se traduise par une plus grande redevabilité. Elle présentera des exemples de la manière dont les données ITIE sont utilisées en complément de plus larges efforts de lutte contre la corruption.

"Dans le contexte de la transition énergétique, cette séance soulignera comment la demande croissante en minerais essentiels pourrait intensifier les risques en termes de gouvernance, et démontrera la pertinence des enseignements tirées du secteur extractif. Elle vise à catalyser l’analyse de données au niveau national et à fournir des orientations concrètes aux acteurs nationaux sur la manière de tirer parti des approches fondées sur les données et du dialogue multipartite pour lutter contre la corruption", notent-ils.

Selon eux, l’extraction de pétrole, gaz, et minerais présente des risques de corruption qui peuvent entraver le développement durable. Pour les organisateurs, les récents scandales de corruption dans le secteur soulignent la nécessité que les acteurs nationaux détectent les signaux d’alerte et les comportements corrompus et qu’ils y répondent.

De leur avis, une approche de la lutte contre la corruption fondée sur les données tout au long de la chaîne de valeur du secteur extractif est essentielle pour garantir que les mesures visant à atténuer la corruption sont efficaces et basées sur des données probantes.



Dans la même rubrique :