exploitation minière : attention aux impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance sur les approvisionnements en minéraux


Rédigé le 1 Février 2024 à 14:22 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Février 2024 12:16

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - Ils peuvent limiter les approvisionnements en minéraux essentiels nécessaires aux transitions énergétiques propres, selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie.


À mesure que la demande augmente en minéraux essentiels pour soutenir le déploiement de technologies d’énergie propre, de nouvelles mines et installations de traitement potentielles exerceront une pression croissante sur les personnes, l’environnement, les communautés et les peuples autochtones. 

Ce rapport explore la manière dont les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance des opérations d'extraction et de transformation peuvent limiter les approvisionnements en minéraux essentiels nécessaires aux transitions énergétiques propres et présente cinq recommandations clés à l'intention des décideurs politiques pour garantir que les chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels sont durables et responsables. 

Il comprend également une analyse approfondie de six domaines prioritaires qui ont des implications importantes pour la sécurité de l'approvisionnement : l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, les droits de l'homme, les communautés et la corruption.

Ce rapport est publié parallèlement à une mise à jour du Critical Minerals Policy Tracker  .
La mise à jour 2023 comprend plus de 200 nouvelles politiques, lois et réglementations et met particulièrement l’accent sur les politiques visant les questions environnementales, sociales et de gouvernance. 



Dans la même rubrique :